Fortes performances en Asie
En France le chiffre d’affaires d’Auchan a diminué de 2,9% à 9,1 milliards d’euros. Sur base comparable la baisse s’est limitée à 2%. Ces deux dernières années le chiffre d’affaires d’Auchan sur son marché domestique n’a cessé de reculer.
En revanche le chiffre d’affaires total a progressé de 3,4% à 26,9 milliards d’euros. A taux de change constants il est question d’une croissance de 2%, grâce à la hausse du chiffre d’affaires de 28,6% en Asie. Toutefois la majeure partie de cette croissance est attribuable aux effets de change, car hors effets de change le chiffre d’affaires y a augmenté de 7%.
Dans l’ensemble de l’Europe occidentale, Auchan a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 4,4% à 4,8 milliards d’euros. En Europe centrale et orientale le groupe affiche une baisse de 6,4%, mais hors effets de change il est question d’une hausse de 10,6%.
Abandon du concept Arcimbo
En marge de la publication de ses résultats, Auchan annonce également l’abandon du concept Arcimbo après l’échec de la phase d’essai. Par contre les concepts Auchan City et Cœur de Nature seront maintenus. Le groupe envisage déjà l’ouverture de points de vente de l’enseigne bio Cœur de Nature en Île-de-France. Par ailleurs le premier Auchan Gourmand ouvrira ses portes à Marseille en 2017.