Dans trois pays européens, les marques de distributeurs ont représenté plus de la moitié des volumes de produits de grande consommation vendus en 2021 : la Suisse, la Belgique et le Royaume-Uni.
Des prix plus bas
Pas moins de 57,6% des produits vendus dans les supermarchés suisses sont des marques de distributeurs. La Suisse devient ainsi championne d’Europe. La médaille d’argent revient à la Belgique, où les marques de distributeur ont une part de 54,6 %. Le podium est complété par le Royaume-Uni, avec une part de volume de 50,4 % pour les marques de distributeur.
Cependant, la part de valeur des marques de distributeur est généralement beaucoup plus faible : une conséquence logique du fait que les supermarchés utilisent souvent leurs marque propre comme une alternative moins chère aux marques nationales. La Suisse fait exception : en termes de chiffre d’affaires, les marques privées y détiennent une part de 51,9%. En Belgique, la différence est beaucoup plus importante : les marques de distributeur représentent une part de 36,3% des ventes, ce qui indique que les marques de distributeur sont nettement moins chères que les marques nationales.
Grandes différences
La dernière édition de l’International Private Label Yearbook, publiée par la PLMA (l’association des fabricants de marques de distributeur) et le bureau de recherche NielsenIQ, en témoigne. Depuis 1998, cet annuaire donne un aperçu des tendances et des chiffres relatifs aux marques de distributeur dans 18 pays européens.
Dans exactement la moitié des 18 pays étudiés, la part en volume des marques de distributeur dépasse 40 %. Cependant, il existe de très grandes différences : la Turquie est remarquablement à la traîne, avec une part de seulement 5,7 % pour les marques de distributeur. Ici, les marques nationales ont le terrain presque pour elles-mêmes.
Beurre de cacahuète et surimi
A noter : la référence de marque privée qui a de loin connu la plus forte croissance en Belgique en 2021 est le beurre de cacahuète, avec une croissance de pas moins de 35,2% en volume et 23,8% en valeur. La catégorie de produits ayant la plus grande part de marques de distributeur est le poisson fumé (93% en volume, 91,7% en valeur).
Le grand gagnant aux Pays-Bas a été le surimi, dont la croissance a été de 23,5 % en volume et de 25,6 % en valeur. La catégorie ayant la plus grande part de marques de distributeur dans ce pays est la pizza fraîche (94,7% en volume, 95,4% en valeur).