La chaîne de restauration Le Pain Quotidien a fermé la quasi-totalité de ses succursales au Royaume-Uni. Le Brexit rend presque impossible de continuer à servir le marché britannique, dit-elle.
Un point positif
La chaîne de boulangerie avait déjà fermé la plupart de ses points de vente au Royaume-Uni à la suite d’une précédente vague de réduction des coûts en 2020, mais la semaine dernière, neuf de ses dix points de vente restants ont à leur tour fermé leurs portes. Selon MyLondon, cette fermeture entraînerait la perte de 250 emplois.
Huit restaurants à Londres et un à Oxford n’ont pas trouvé de repreneur et doivent donc fermer. Le site d’informations locales MyLondon rapporte même que la branche britannique du Pain Quotidien, BrunchoUK, a été placée sous séquestre. La seule exception est le flagship de la gare de St Pancras à Londres, près du terminal de l’Eurostar. Cette dernière est en effet gérée par une autre société.
Brexit et Covid
La dirigeante Annick Van Overstraeten évoque dans The Guardian le Brexit, après lequel « Londres est devenu un marché très difficile ». De plus, après la pandémie du Covid, moins de personnes se rendent chaque jour au travail dans le centre-ville, alors que les loyers sont restés aussi élevés.
Toutefois, la chaîne espère se développer à nouveau sur le marché britannique par le biais de la franchise, ce qui est en fait le projet depuis plusieurs années. Avant la réorganisation de 2020, Le Pain Quotidien comptait encore 26 restaurants au Royaume-Uni.