La technologie d’Amazon Go, made in Belgium : Para Ti est un magasin d’alimentation qui propose des produits locaux et fonctionnant de manière totalement automatisée et sans personnel. Des capteurs détectent ce que prend le client et le paiement se fait automatiquement sur l’application mobile.
Convivialité
Para Ti est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et n’emploie pas de personnel : un avantage en cette période de crise du coronavirus, le risque de transmission du virus étant ainsi réduit. Le magasin de Bruges est construit sur 80 m² et propose environ 300 produits différents provenant d’une quarantaine de fournisseurs locaux : des produits frais tels que des fruits et légumes, du pain, de la charcuterie ou des produits laitiers, mais aussi des confitures, de l’huile et du vinaigre, des jus de fruits, des bières régionales, etc.
« Nous avons mis au point la technologie de Para Ti en pensant au village flamand », explique Corneel Martens, qui a développé le concept avec son frère, Tom. L’objectif est de rendre les produits locaux plus accessibles : ce système convivial est principalement destiné aux municipalités ou aux quartiers où l’épicerie locale a disparu. « Pour faire des achats chez Para Ti, il vous suffit d’installer une simple application sur votre smartphone. Lorsque vous prenez un produit dans un rayon, il est enregistré par les capteurs du magasin. Une fois que vous avez terminé vos achats, le paiement se fait automatiquement depuis votre smartphone. Grâce à un partenariat avec des producteurs locaux, Para Ti crée un ancrage local. »
« Nous souhaitons développer davantage Para Ti », déclare Tom Martens. « Le concept se prête extrêmement bien à la création d’un réseau. Nous continuons également à améliorer la technologie, la convivialité pour le client étant l’enjeu essentiel. »