En Belgique, Lidl lance une gamme de soupes fraîches préparées avec des légumes rejetés invendables mais parfaitement comestibles. Une nouvelle étape dans son ambition d’éliminer complètement les déchets alimentaires d’ici 2050.
250 000 litres de soupe fraîche
La nouvelle gamme de soupes fraîches S’oups permettra d’économiser pas moins de 13 000 tonnes de nourriture, soit 500 camions complets, chaque année, affirme Lidl. Pour ce faire, le détaillant collabore avec l’entreprise maraîchère de Flandre occidentale Verduyn – qui récolte, lave et trie les légumes – et l’entreprise de soupe anversoise PurAgro, qui utilisera les légumes rejetés pour préparer 250 000 litres de soupe fraîche chaque année.
Lidl a pour objectif d’éliminer complètement les déchets alimentaires d’ici à 2050 et, pour ce faire, analyse chaque étape de la chaîne alimentaire, non seulement dans les magasins, mais aussi dans la chaîne d’approvisionnement. Les légumes « moches », parfaitement comestibles mais pas assez beaux ou bons pour les consommateurs, ne sont pas vendus et sont généralement transformés en aliments pour animaux ou en biogaz. « Nous avons déjà fait plusieurs tests pour vendre les légumes qui ne sont pas parfaits dans nos magasins, mais à l’heure de la fermeture, nous sommes invariablement obligés de constater que ce sont toujours ces légumes-là qui restent invendus », explique Isabelle Colbrandt, porte-parole.
S’oups est disponible en trois saveurs : carotte, poireau et tomate. Le seau de soupe de 950 ml coûte 2,99 euros. Depuis son lancement il y a un mois et demi, Lidl a déjà vendu près de 38 000 litres de soupe fraîche et sauvé quelque 3 000 kilos de légumes moches.