En Allemagne, Schwarz Group, la société mère de Lidl et Kaufland, entre autres, expérimente des petits magasins sans caisses. Le groupe souhaite acquérir de l’expérience en matière de courses automatisées en proposant deux formules.
« Lidl light »
Un peu partout en Europe, les détaillants s’essayent à de nouvelles technologies et des magasins qui n’ont plus besoin de caisses traditionnelles (et quasiment plus de personnel). Amazon a ouvert il y a peu un Fresh sans caisses à Ealing, tandis que Jumbo teste actuellement un caddie intelligent à Veghel. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses initiatives visant à intégrer les nouvelles technologies pour faire des courses une expérience toujours plus facile et plus agréable pour les clients.
Les discounters ne veulent manifestement pas non plus manquer le train de la technologie. Sur le campus de la fondation Dieter Schwarz à Heilbronn, le groupe du même nom teste actuellement une formule fortement inspirée d’Amazon Go. Le magasin de proximité, shop.box, n’est pas exploité par Lidl ou Kaufland, mais par Schwarz Restaurantbetriebe.
Actuellement, seuls les étudiants et les employés du campus peuvent se rendre dans le magasin. Ils peuvent s’enregistrer grâce à l’application shop.box. Une fois dans le magasin, ils n’ont plus besoin de leur smartphone, il leur suffit de prendre les articles souhaités dans les rayons ou de les remettre en place. La gamme, une sorte d’offre Lidl allégée, se compose principalement de produits de première nécessité. Le paiement automatique passe par le prestataire de solutions de paiement Klarna, rapporte SupermarktBlog.
Un service de retrait également
Comme pour Amazon Go, un système de caméras et de capteurs enregistre les produits que les clients prennent dans les rayons. Les acheteurs sont toutefois invités à ne pas passer d’articles à d’autres clients, car la technologie ne peut pas le prendre en charge. Ils ne peuvent pas non déposer des articles sur le sol ; un conteneur spécial est prévu à la sortie du magasin pour les articles défectueux.
En plus du magasin sans caisses, Schwarz teste un service de retrait. Une deuxième application, collect.box, permet de composer une liste de courses sur son smartphone et de retirer les produits à un terminal. Ici aussi, le paiement est automatique via Klarna.