La consolidation des sociétés de livraison flash se poursuit : Getir souhaite désormais acquérir Flink. Il y a moins d’un an, la société turque de livraison flash avait déjà racheté son rival Gorillas.
Au-delà du buzz
Le marché de la livraison flash s’éclaircit. Après la pandémie et en période de prudence socio-économique, la promesse de se faire livrer des courses à domicile en 10 minutes pour un supplément de prix n’est apparemment plus aussi attrayante. Les sociétés de livraison rapide doivent également faire face à l’opposition des autorités locales et aux exigences des investisseurs pour devenir rentables.
C’est donc le moment de s’emparer du marché, affirme Getir. Il y a huit mois, la société de livraison flash a racheté son concurrent Gorillas pour 1,2 milliard de dollars ; aujourd’hui, elle est déjà en pourparlers avec Flink. C’est ce qu’écrit le Financial Times. Le montant que Getir compte payer pour Flink n’est pas connu.
Plus qu’un livreur flash ?
Flink, comme Gorillas, est allemand, mais opère également aux Pays-Bas et en France, entre autres. Cette année encore, la société de livraison flash vise à être rentable sur son marché national ; d’ici à la fin 2024, elle devrait y parvenir partout ailleurs. Le fonds souverain d’Abou Dhabi est un investisseur conjoint de Getir et de Flink.
Si l’acquisition se concrétise, Getir deviendra la seule entreprise de livraison instantanée sur plusieurs marchés européens. En revanche, si l’acquisition n’a pas lieu, Flink cherche à lever 100 millions d’euros de nouveaux fonds de croissance. Getir a elle-même levé 500 millions de dollars de nouveaux capitaux le mois dernier, bien que l’évaluation de la société ait été divisée par deux en un an.