JDE Peet’s, la société mère de Douwe Egberts, voit ses bénéfices et ses volumes diminuer après de fortes hausses de prix. De plus, la situation difficile du marché russe donne des maux de tête à l’entreprise.
Baisse des bénéfices
JDE Peet’s a réalisé un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros au premier semestre, soit une hausse de 3,5 % entièrement due aux augmentations de prix : en effet, les volumes vendus ont baissé de 3,3 %, et ce principalement en Europe. Le bénéfice d’exploitation s’est établi à 581 millions d’euros, en baisse de 3,0 %. Le producteur de Douwe Egberts, Pickwick, Senseo et Jacobs s’attend à une amélioration de la croissance des ventes au second semestre.
Le principal souci du producteur de café et de thé est la Russie, où JDE Peets’ reste l’une des rares entreprises occidentales à opérer. Le café est un produit essentiel, selon la multinationale. En outre, le gouvernement russe a menacé de nationaliser l’entreprise si le producteur fermait son usine de torréfaction de café dans le pays. Le torréfacteur a donc décidé de ne plus vendre de marques internationales en Russie, mais uniquement des produits locaux. L’impact financier de cette décision est encore très incertain.