Une alimentation responsable
La nouvelle Ruche anversoise est située au Bar Paniek au Kattendijkdok. D’autres Ruches sont prévues à Gand, Louvain, Bruges et Deurne. Le plate-forme a pour objectif de promouvoir une alimentation écologique, en organisant des marchés fermiers hebdomadaires à différents endroits. Les clients ont la possibilité d’y goûter et acheter les produits des paysans et artisans locaux. Ils peuvent également passer des commandes via la plate-forme online, pour ensuite venir retirer leurs achats sur place.
La plate-forme ‘La Ruche qui dit oui’ a été créée en France il y a cinq ans et compte aujourd’hui quelque 1000 Ruches, réparties en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.
Prix équitables
Pour la communication avec les producteurs et le développement du réseau local, l’organisation fait appel aux habitants du quartier : « Avec l’ouverture de la première Ruche anversoise nous voulons montrer à tous ceux qui ont à cœur de soutenir l’agriculture et l’horticulture locales, qu’ils peuvent eux-mêmes ouvrir une Ruche dans leur propre quartier », explique la coordinatrice du réseau Hannes Van den Eeckhout .
L’organisation tient également à ce que les paysans obtiennent un prix équitable pour leurs produits. Ainsi les producteurs participant aux Ruches touchent 83,3% du prix de vente. « C’est nettement plus que ce qu’ils ne touchent dans d’autres canaux de vente, où ils doivent souvent se contenter de moins de la moitié ou vendent parfois même à perte », ajoute Van den Eeckhout.