Une nouvelle réunion de réconciliation chez Delhaize a une fois de plus échoué. Les syndicats reprochent à la chaîne de supermarchés de ne pas respecter les conventions collectives.
Aparté sur les CCT
Mardi après-midi, les syndicats, la direction de Delhaize et le médiateur se sont retrouvés pour une réunion de réconciliation. Il s’agissait déjà de la troisième réunion de conciliation, mais elle n’a encore une fois rien donné. Cette fois-ci, la réunion ne portait pas tant sur les plans de franchisage des 128 supermarchés à gestion propre que sur les conventions collectives existantes.
Les syndicats se sont plaints que la chaîne de supermarchés ne respecterait pas les conventions collectives en vigueur. Entre autres, les magasins emploieraient trop d’étudiants ou de travailleurs temporaires, tandis que certaines succursales manqueraient de personnel. La question des franchises n’aurait été soulevée qu’indirectement mardi.
Toutefois, aucun rapprochement n’a encore eu lieu. « Blocage total chez Delhaize lors de la troisième conciliation, » Myriam Delmée, présidente de SETCa-BBTK, a posté sur les médias sociaux. La direction aurait invoqué la force majeure et le médiateur « accepte cela », s’indigne-t-elle. Le porte-parole de Delhaize, Roel Dekelver, a quant à lui répondu que le détaillant avait démontré, arguments à l’appui, que les conventions collectives sont bel et bien respectées, selon Bruzz. Les deux parties se rencontreront à nouveau lors d’un conseil d’entreprise ordinaire le lundi 26 juin.