La reprise de Delfood par Delhaize a alimenté les inquiétudes des employés de Cora, les hypermarchés du Groupe Louis Delhaize. Le syndicat SetCa tire la sonnette d’alarme quant à une éventuelle « catastrophe sociale ».
Le silence nourrit les craintes
Alors que le démantèlement du Groupe Louis Delhaize se poursuit avec la vente de Delfood, l’avenir des sept hypermarchés Cora restants et de leur personnel devient extrêmement incertain. Selon SetCa, la direction de Louis Delhaize communique peu sur l’avenir de Cora. « Nous entendons par des canaux informels que le groupe veut se débarrasser des hypermarchés, en tout ou en partie », indique le syndicat.
Depuis 2015, les employés ont déjà subi plusieurs cycles de restructuration. Ces dernières années, les magasins belges Match et Délitraiteur, entre autres, ont déjà été vendus à Colruyt, tandis que d’autres activités en France, au Luxembourg et en Roumanie ont été transférées à différentes parties. « Une fois de plus, ce sont les travailleurs qui vont trinquer », se plaint le SetCa.
Toutefois, le syndicat avertit que chez Cora, ce ne sont pas seulement les quelque 2 000 employés directs qui sont menacés, mais aussi des milliers d’emplois dans les centres commerciaux associés. « Les travailleurs ont droit à la sécurité. Ce qui se profile n’est rien d’autre que la catastrophe sociale », a déclaré le syndicat.