La ‘guerre des talents’ bat son plein dans le retail. A la recherche de mille nouveaux collaborateurs dans les métiers en pénurie, Delhaize tente de séduire les candidats lors de soirées avec des workshops culinaires et des personnalités, comme Jan Leyers, Christophe Deborsu et Sofie Dumont.
S’imprégner de l’ambiance
Par le biais de procédures de sélection originales Delhaize Le Lion cherche à recruter cette année mille nouveaux collaborateurs pour des fonctions en pénurie, telles que ‘assistant store manager’, ‘store manager’ ou ‘teamleader’. Pour ce faire le retailer organise des sessions du soir, où les candidats intéressés peuvent venir s’imprégner de l’ambiance chez Delhaize et découvrir sa stratégie et le contenu de la fonction. Afin d’évaluer s’il y a une vraie affinité avec les candidats, le retailer prévoit même des ateliers de cuisine. La manière dont les gens collaborent et communiquent entre eux est en effet très révélatrice.
Pour ses événements de recrutement Delhaize collabore avec des personnalités comme Jan Leyers, Christophe Deborsu et Sofie Dumont, et avec les professeurs en retail Gino Van Ossel et Claude Boffa. Les sessions en néerlandais auront lieu le 23 avril pour les candidats au poste de (assistant) store manager et le 7 mai pour la fonction de teamleader. Les sessions en français sont prévues respectivement le 25 avril et le 9 mai.
Delhaize n’est pas le premier, ni le seul retailer à avoir recours à de nouvelles procédures de recrutement. Actuellement bon nombre de fonctions dans le retail sont des métiers en pénurie. La guerre des talents bat son plein. Cette année Lidl aussi a lancé des sessions d’embauche ‘late night’ dans ses magasins. Poser sa candidature par sms est également une option chez le discounter.