Dans plusieurs chaînes de supermarchés belges AB InBev propose une promotion choc ‘1+1 gratuit’ sur les bacs de Jupiler. Une action promotionnelle comme une autre ou une manière irresponsable de stimuler la consommation d’alcool ?
Un coup de pouce en période creuse
Le retail alimentaire belge a entamé l’année avec quelques promotions chocs, dont celle d’AB InBev : le géant brassicole propose une action ‘1+1 gratuit’ sur les bacs de bière Jupiler dans plusieurs chaînes de supermarchés. Cependant le coup marketing d’AB InBev qui n’est jamais allé aussi loin, ne fait pas l’unanimité.
Vu les performances décevantes d’AB InBev au cours du dernier trimestre et vu la période traditionnellement ‘creuse’ qui s’annonce – les jours de fêtes sont derrière le dos, l’été est encore loin et pour couronner le tout la campagne ‘Tournée minérale’ démarre en février – le brasseur louvaniste prend le taureau par le cornes en lançant une action choc.
A l’achat de deux bacs de Jupiler le consommateur ne paye que 15,99 euros au lieu de 31 ,98 euros : un litre de Jupiler coûte donc à peine un euro. Dans l’horeca aussi AB InBev prend des initiatives afin d’augmenter les volumes : désormais la Jupiler est servie de préférence dans des verres de 30 cl, plutôt que dans les verres habituels de 25 cl.
Carrément une mauvaise affaire ?
A l’heure où la publicité pour l’alcool fait l’objet de lourdes critiques, l’action du brasseur est accueillie avec tiédeur par certains. Le VAD (centre d’expertise flamand autour de l’alcool et autres drogues) parle carrément d’une mauvaise affaire, sachant que « le prix est déterminant lorsqu’il s’agit de consommation d’alcool », déplore le directeur Marijs Geirnaert dans le journal Het Nieuwsblad.
« Il y a quelques années le prix des boissons fortes a fortement augmenté suite à diverses taxes et nous avons constaté une baisse de la consommation. Ces hausses de prix n’ont pas été appliquées au vin et à la bière, par conséquent les gens ont tendance à revenir à la pils traditionnelle », constate Geirnaert. Reste à voir si le consommateur sera lui aussi réticent aux bières gratuites, d’autant plus que l’action gagne en notoriété vu l’attention médiatique qu’elle suscite.