Pour le premier trimestre 2016 les prix des produits FMCG en Europe affichent la plus faible hausse depuis six ans. C’est ce qui ressort des chiffres de Nielsen.
Coûts de production moins élevés
Au premier trimestre les prix des produits FMCG ont augmenté d’à peine 0,7%, la plus faibles hausse depuis le premier trimestre 2010 (0,5%). Le volume vendu a progressé de 0,8%. Ainsi les commerçants ont vu augmenter leurs revenus de 1,5%, soit la plus faible croissance depuis trois ans (1,2% au Q2 de 2013).
Ces chiffres décevants s’expliquent par les baisses de prix dans deux des cinq principaux marchés européens, à savoir l’Allemagne et l’Italie, indique Jean-Jacques Vandenheede, directeur européen ‘retail insights’. Il évoque la concurrence accrue entre les retailers et les coûts de production moins élevés en raison de la baisse des prix énergétiques.
La Turquie affiche la plus forte croissance (+9,7%), suivie par la Pologne (+4,8%) et la Hongrie (+4,6%). Les plus fortes baisses ont été enregistrées en Grèce (-6,1%), en Finlande (-2,8%) et en Allemagne (-0,4%). Les chiffres sont très divergents d’après les pays. Vandenheede en conclut donc qu’il ne s’agit pas d’une tendance européenne : « En ce qui concerne les FMCG, l’Europe ne se comporte pas comme un marché unifié. »