Depuis jeudi, les magasins Colruyt ont recommencé à proposer des promotions. Au regard des chiffres les plus récents, les promotions du leader du marché ont retrouvé le niveau d’avant les mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus.
Les prix rouges sont de retour
À partir de cette semaine, le gouvernement autorise à nouveau les supermarchés à proposer des rabais et des promotions dans leurs magasins. Pendant deux semaines les actions promotionnelles avaient en effet été interdites afin de lutter contre le surstockage. Albert Heijn a été le premier à relancer ces actions mardi dernier. Le nombre d’offres restera limité pour l’instant : les filets de saumon, le fromage Maaslander et les poivrons pointus, entre autres, font l’objet d’une promotion. Un récapitulatif complet des actions promotionnelles n’est pas encore disponible.
Colruyt a également relancé les promotions jeudi. « Nos réductions et nos tarifs rouges sont de retour ! », peut-on lire sur le site internet du distributeur. Le détaillant frappe fort en pratiquant des dizaines de réductions sur les prix et les volumes. Selon les mesures effectuées par Daltix le 2 avril, cela conduit immédiatement à une pression promotionnelle de 9% chez Colruyt – comparable à la pression promotionnelle moyenne dans des circonstances normales. Sur l’ensemble du marché belge, la pression promotionnelle est pour l’instant de 2% : la plupart des chaînes de supermarchés préfèrent attendre.
Daltix et RetailDetail continueront à surveiller l’évolution des prix et de la pression promotionnelle dans les supermarchés belges au cours des prochains jours.