Il y a un an, Colruyt Group lançait sa boutique en ligne de bonnes affaires Deals !, une plateforme qui propose des produits near-food assortis de remises importantes. Du genre : 84 rouleaux de papier toilette avec une réduction de 58%. Elle attire un nombre croissant de chasseurs de promotions.
Réponse sur Amazon et Bol.com
Deals !, la plateforme d’achat du Colruyt Group mise sur pied en réponse à la concurrence croissante des acteurs en ligne étrangers, voyait le jour il y a exactement un an. La part du near-food (dentifrice, papier hygiénique, détergents, etc.) dans les supermarchés traditionnels souffre en effet des offres en vrac et autres ventes flash proposées sur les sites étrangers. Pensez aux Prime Days d’Amazon, aux jours de prix folie chez bol.com, etc.
« Les consommateurs se tournent de plus en plus vers ces nouveaux modes de vente », explique Jean-Charles Verhaeghe, chef de projet. Deals ! est donc la réponse du retail à ce concept d’opportunité : « De très gros volumes, mais à un prix très bas. » Colruyt Group achète des lots auprès de fournisseurs. Il s’agit de produits dont l’emballage a changé, de stocks résiduels, etc.
La plateforme a commencé avec dix deals par semaine, elle en propose désormais une vingtaine en moyenne. Cette semaine, pour fêter dignement son premier anniversaire, la plateforme en propose 34. Dont, pour la première fois, un produit alimentaire : les capsules de café. « Il est possible de proposer de gros volumes dans les boissons chaudes, comme on peut le voir, mais aussi sur des articles non food ciblés. Nous comptons ainsi encore élargir et diversifier notre offre à l’avenir et proposer encore plus de deals », poursuit Jean-Charles Verhaeghe.
Pas de cannibalisme
En revanche, un assortiment permanent n’est ni possible ni souhaitable. « Nous nous trouvons tout au bout de la chaîne, nous prenons ce qui reste. Quand il n’y en a plus, il n’y en a plus. L’objectif n’est pas non plus d’en faire une formule mainstream ou supplémentaire. Deals ! doit rester un canal complémentaire. »
La clientèle de la plateforme aussi est complémentaire. « La plateforme attire de plus en plus de clients chaque semaine. Parmi eux, certains ne sont pas des fidèles de Colruyt : on trouve de véritables chasseurs de bonnes affaires, mais aussi des personnes attirées par les promotions qui achètent habituellement ces produits ailleurs. Des gens qui achètent leur alimentation chez nous, mais leur papier toilette ailleurs, par exemple. »
Deals ! a rapidement dépassé les attentes, « instantanément, même ». Pourtant, Jean-Charles Verhaeghe n’était pas rassuré au moment de lancer la plateforme. « Nous proposons parfois des lots de 600 tablettes pour lave-vaisselle… Cela peut-il intéresser quelqu’un ? Manifestement, oui. Nous voyons également que nos clients achètent souvent à plusieurs, entre connaissances. Aujourd’hui, je suis fermement convaincu que Deals ! n’a pas encore atteint tout son potentiel. »