Le halal sans arrière-goût ‘religieux’, mais principalement axé sur un mode de vie sain. Voilà l’objectif de la plate-forme online Halal Hero lancée par Mohamed El Mousaoui et Jaouad Bel Kacem « Afin de rapprocher l’Orient et l’Occident. »
Une cuisine variée
Actuellement le halal passe trop inaperçu pour être facilement accessible, que vous soyez musulman ou non, estiment les deux initiateurs anversois du concept Halal Hero. Pour remédier à cette situation le duo a décidé de lancer une plate-forme online proposant des repas halal. Une fois la commande passée, le client pourra venir la retirer lui-même, se la faire livrer à domicile ou la consommer sur place.
« Lorsque vous commandez via halalhero.be, vous êtes certains que les aliments sont véritablement halal », explique El Mousaoui. « L’offre est large : allant de pizzas au wok, voire même une boucherie pour ceux qui veulent cuisiner halal mais n’ont pas le temps de faire leurs achats. » Etonnant qu’un tel concept pour un marché de niche comme le halal n’existe pas encore, s’interroge Bel Kacem. « Que vous soyez musulman ou non, qu’importe. En rapprochant la culture orientale de la culture occidental, nous offrons à tous la possibilité de découvrir ce qu’est le halal. » Le halal propose une cuisine variée : il peut s’agir de couscous, mais tout aussi bien de vol-au-vent ou encore de carbonnades avec des frites.
Mode de vie sain
« Dans le halal tout tourne autour d’un mode de vie sain », affirme Bel Kacem : « Les restaurants avec lesquels nous collaborons, préparent leur plats avec des ingrédients frais et sains et évitent l’utilisation de produits nocifs pour la santé comme les pesticides, les colorants ou les conservateurs. »
Selon El Mousaoui, le concept Halal Hero répond parfaitement aux préoccupations alimentaires actuelles : « Aujourd’hui bon nombre de supermarchés vendent de l’alimentation halal, mais cela passe souvent inaperçu. Une plate-forme comme Halal Hero peut séduire un large public, tant en Belgique que dans d’autres pays européens. »
C’est pourquoi Halal Hero a d’ambitieux projets : après la région anversoise, le concept devrait débarquer à Bruxelles assez rapidement, pour ensuite s’installer dans d’autres villes de Belgique et dans d’autres pays européens. Toutefois le duo ne s’est pas fixé un timing précis.
Modèle d’entreprise
Halal Hero tire ses revenus d’une commission prélevée sur chaque commande. Le tandem n’a pas à se préoccuper de la logistique en cas de livraison à domicile, car c’est le restaurant participant qui s’en charge. Certains font uniquement office de point retrait ou propose l’option ‘dine-in’, d’autres livrent à domicile dans le centre d’Anvers et ses alentours.
Selon les initiateurs, l’alimentation halal est un business extrêmement lucratif avec un énorme potentiel. Rien qu’en Europe les consommateurs dépensent quelque 90 milliards d’euros en produits halal. Le marché belge est évalué à 2 milliards d’euros et progresse de 10% par an.