Monop’, l’enseigne de proximité du Groupe Casino, a ouvert à Paris un magasin urbain « phygital » de dernière génération qui combine durabilité, food-service, e-commerce et services étonnants, avec en plus un espace sans personnel ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Produits en vrac
Le magasin de 250 m² a rouvert ses portes mercredi rue de Marseille, dans le Xe arrondissement de la capitale française. Cette nouvelle génération de Monop’, appelée à devenir un endroit phare du quartier, assigne au magasin urbain un rôle complémentaire à l’e-commerce électronique et aux services de livraison rapides en pleine émergence dans les villes. C’est pourquoi le concept se distingue non seulement par un assortiment surprenant, mais aussi par une gamme de services unique.
À l’entrée a été aménagé un comptoir food-service où les passants peuvent acheter du café, un petit-déjeuner, des sandwiches, des gaufres, des frites, des churros et des nuggets – le tout préparé sur place. Plus loin, les acheteurs trouveront un vaste éventail de produits frais, de fromages et de charcuterie, de pains frais et de fleurs coupées. Les marques de distributeur représentent 40% de l’assortiment alimentaire. De nombreux produits sont proposés en vrac : c’est le cas des aliments pour animaux de compagnie, des produits d’entretien écologiques, de la bière, des légumineuses, des bonbons Carambar et M&M’s ou des produits laitiers bio des 2 Vaches.
Zone sans personnel
La boutique servira également de point d’enlèvement des commandes en ligne et disposera d’un espace séparé de 30 m² qui restera ouvert jour et nuit. Les clients accèderont à ce magasin sans personnel avec leur carte bancaire et pourront ensuite faire leur choix parmi 300 références. Un ingénieux système de pesage identifiera automatiquement les produits. Les acheteurs pourront ensuite valider leur ticket à une borne et payer. Casino a testé cette technologie l’année dernière dans une Black Box installée au siège de Monoprix, mais c’est la première fois que le retailer introduit ce concept dans un magasin.
Ce Monop’ souhaite également jouer un rôle social dans le quartier et collaborera avec la plateforme de crowdsourcing Ulule pour soutenir les associations locales. Ecotextile y collectera de vieux vêtements et Linkee y luttera contre le gaspillage alimentaire en collectant les produits presque périmés afin d’en faire don à des organisations caritatives. Notons aussi un service de prêt gratuit appelé « Je m’appelle reviens : les clients pourront y emprunter un appareil à raclette, une imprimante ou encore une guitare électrique pour 48 heures. Enfin, ce sera le premier Monop’ à disposer de son propre compte Instagram, qui a l’ambition d’animer la vie de quartier.