Malgré la perte de quelques membres, on reste combatif et ambitieux chez Alvo : le positionnement prix est bon, nulle part ailleurs les indépendants ne réalisent de meilleures marges et des ouvertures de magasins sont à nouveau au programme.
Nouveaux clients
Les deux années de pandémie ont été l’occasion pour les consommateurs de redécouvrir le supermarché de quartier. Mais c’était aussi une période délicate, avec des défis majeurs en matière d’approvisionnement et de personnel. Comment la coopérative Alvo a-t-elle digéré cette période ? RetailDetail a posé la question au directeur général Jan Pelgrims, qui prendra sa retraite à la fin de l’année, et à Peggy Bauwens, qui prendra le relai le 1er janvier.
Même après la pandémie, les entrepreneurs d’Alvo continuent à enregistrer de bons résultats, nous ont-ils répondu. « Il y a eu un léger fléchissement au départ, mais le printemps ensoleillé a eu un impact favorable sur le chiffre d’affaires. Nous constatons que de nombreux nouveaux clients nous restent fidèles. »
Concurrence féroce sur le marché des acquisitions
Alvo compte encore 54 magasins que se répartissent 38 entrepreneurs. À une époque, ils étaient plus de cent. Certains membres parmi les plus éminents ont ainsi quitté Alvo ces dernières années. La bataille pour les bons emplacements est féroce.
« Le supermarché Magda à Malderen a effectivement été racheté, mais par Colruyt Group, de sorte que le chiffre d’affaires reste au sein de Retail Partners Colruyt Group. Le pouvoir d’achat du groupe est donc préservé et les membres d’Alvo continuent à bénéficier de ce partenariat unique. Le supermarché Magda restera sous pavillon Alvo jusqu’au 31 décembre 2022, après quoi il sera transformé en un Spar Colruyt Group. »
Ouvertures de magasins
Tous les entrepreneurs d’Alvo sont de solides indépendants, soulignent nos interlocuteurs, et ils sont tous propriétaires de l’immobilier. « Il y a aussi du sang frais, des entrepreneurs qui veulent encore s’étendre, une nouvelle génération qui veut emprunter la même voie. Les magasins présentent une surface nette moyenne de 1 100 m², ce qui offre la possibilité de poser des accents avec des fournisseurs locaux en plus de la gamme Alvo. »
De nouveaux magasins et de nouveaux membres arrivent. À Oostnieuwkerke, la famille Debaene a ouvert l’an dernier un nouveau magasin à l’emplacement d’un Proxy Delhaize. Les frères Debaene sont connus pour le supermarché Alvo DB Center à Beernem : cet ancien magasin de proximité est désormais un supermarché mature de 2 450 mètres carrés, avec sa propre cuisine qui produit un assortiment unique de produits frais et son propre restaurant self-service.
En août 2021, l’entrepreneur Geert Vanden Meerssche a ouvert un supermarché Alvo de 750 mètres carrés sur la chaussée de Ninove à Lennik. Ce n’est pas non plus un inconnu dans le secteur : son père Paul dirigeait un GB franchisé et lui-même a dirigé le Carrefour Market de Tremelo. « Le magasin de Lennik est un beau supermarché qui fonctionne très bien. » Et en février, Alvo ouvrira un nouveau supermarché urbain dans le centre de Lierre, dans les anciens locaux de C&A. « L’entrepreneur est passionné par le frais. »
Plan stratégique
Avec quels arguments Alvo peut-il encore séduire des indépendants ? « La marge ! Grâce à notre structure coopérative, chaque centime d’euro reflue vers nos membres. Avec nous, les entrepreneurs ont encore réellement la possibilité d’entreprendre, ils peuvent poser leurs propres accents et jouissent d’une grande liberté. Même si nous les assistons de A à Z, par exemple dans la recherche de locaux, de permis… »
La formule peut-elle suivre la concurrence sur les prix alors que le pouvoir d’achat est à nouveau en tête des préoccupations des consommateurs ? « Grâce à notre partenariat avec Colruyt Group, nous sommes bien positionnés dans ce domaine. Nous avons les marques maison Boni et Everyday dans nos rayons, et nous les mettons plus souvent en valeur dans nos dépliants. » Pour l’e-commerce, c’est encore un peu trop tôt : « Nous allons d’abord mettre au point un nouveau plan stratégique. L’e-commerce en fera partie. Il s’agira d’un plan sur mesure pour Alvo, qui partira de la base. Les entrepreneurs doivent jouer leur rôle au niveau local. »
RetailDetail a visité les sièges de six organisations de franchise alimentaire l’été dernier. Vous pouvez lire nos rapports dans une série d’articles hebdomadaires. Ceci est le sixième et dernier épisode.