Schwarz Group, la maison-mère du discounter Lidl et de Kaufland, a investi 5 milliards d’euros en 2015, un chiffre record pour le groupe allemand et nettement supérieur aux investissements de la concurrence.
Le plus grand investisseur en termes de pourcentage
La majeure partie de ce budget a servi à l’ouverture de nouveaux magasins en Allemagne et en Europe et à l’amélioration des magasins existants. Avec 5 milliards d’euros Schwarz Group a investi plus qu’Edeka, Rewe et Metro Group réunis. Les investissements d’autres distributeurs européens, comme Carrefour, Ahold et Tesco sont également nettement inférieurs.
Seul l’américain Walmart surpasse Schwarz Group, avec des investissements à hauteur de 10 milliards d’euros. Toutefois le chiffre d’affaires du distributeur américain est bien plus élevé que celui du groupe allemand. Proportionnellement Schwarz Group a investi 6,3% du son chiffre d’affaires total, alors que Walmart n’a investi que 2,4%. En termes de pourcentage Schwarz Group figure donc en tête au niveau mondial.
Chez Schwarz Group les investissements n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, alors que d’autres groupes de supermarchés au contraire diminuent leurs investissements. Depuis l’exercice comptable 2012/2013 les investissements au sein du groupe allemand ont augmenté annuellement d’un milliard d’euros et cette année un nouvel investissement d’un milliard d’euros est prévu. Dans les années à venir les investissement ne devraient pas diminuer, sachant que Schwarz Group envisage de s’implanter aux Etats-Unis en 2018.