AB InBev lance un coup de pub étonnant : sa marque phare Jupiler disparaîtra des rayons durant quelques mois. Afin de ‘soutenir’ les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde (ou pour en tirer profit) la marque s’appellera temporairement ‘Belgium’.
La version sans alcool reste inchangée
Hier tous les médias en parlaient : l’enlèvement du sigle Jupiler sur la façade de la brasserie d’AB InBev à Jupille. Le groupe brassicole envisagerait-il d’abandonner sa marque phare ? Réponse lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce mardi : non (bien entendu), cette mise en scène s’inscrit dans le cadre d’une campagne publicitaire à l’approche de la Coupe du Monde de football en Russie, qui débutera au mois de juin.
Etant donné que Jupiler est partenaire de la ligue belge de football depuis 30 ans déjà (songez à la Première Division qui officiellement s’appelle Jupiler Pro League), il est logique que nous organisions une action spéciale pour soutenir les Diables Rouges en Russie, explique le numéro un mondial de la bière. La plus haute division par contre ne changera pas de nom, car elle est liée à la Jupiler 0,0, la version sans alcool de Jupiler, qui « vu son lancement récent sur le marché » conservera son nom.
Cette campagne, dont le coup d’envoi a été donné aujourd’hui, est originale, mais pas unique en son genre : on se souviendra que le brasseur avait déjà fait de même avec sa marque américaine Budweiser, qui fut temporairement rebaptisée ‘America’. Néanmoins le groupe n’a pas précisé si la Jupiler serait également vendue sous le nom Belgium à l’étranger. Cette blague quelque peu douteuse se terminera mi-juillet : la Jupiler reprendra alors son nom habituel.