La hausse des accises sur l’alcool introduite par le gouvernement en novembre 2015 a raté sa cible. Selon la fédération sectorielle Vinum Et Spiritus le chiffre d’affaires du secteur a connu une baisse drastique au mois de janvier.
« Trop tôt pour une évaluation »
Selon la fédération, les accises sur les boissons alcoolisées au mois de janvier 2016 aurait rapporté 53 millions d’euros, soit 600.000 euros de plus par rapport à janvier 2015, alors que le gouvernement comptait sur des revenus supplémentaires de 15 millions d’euros par mois.
En revanche les ventes au sein du secteur sont en recul. Certains producteurs affirment que leur chiffre d’affaires a chuté de 15 à 20%. Dans le retail il serait question d’une baisse de 10 à 15%, alors que les grossistes parlent d’un recul de 50%. Bon nombre de Belges achèteraient leur alcool en France et au Luxembourg.
« Ces chiffres sont inquiétants pour l’ensemble de l’industrie : c’est pourquoi nous sommes partisans d’une fiscalité équilibrée qui ne pousse pas les consommateurs belges à s’approvisionner à l’étranger et qui garantisse la viabilité de tous les secteurs concernés. Nous demandons donc aux autorités de chercher, ensemble, une solution réaliste », déclare Geert Van Lerberghe, directeur général de Vinum Et Spiritus.
Johan Van Overtveldt, ministre fédéral des Finances, estime qu’il est prématuré de tirer des conclusions, étant donné que de nombreux consommateurs se sont constitués un stock avant l’entrée vigueur des accises. Selon lui, la mesure ne pourra être évaluée que plus tard.