La grève qui a éclaté mardi soir au dépôt de produits frais de Delhaize à Asse a pris fin mercredi soir. Par conséquent, il n’y a pratiquement aucune conséquence sur l’approvisionnement des magasins.
Reprise du travail
Mardi, l’équipe du soir du centre de distribution de produits frais de Delhaize avait cessé le travail, à cause d’une adaptation de l’organisation du travail, après que le détaillant a déplacé la distribution des fruits et légumes vers ce dépôt : les employés doivent désormais traiter non seulement des produits laitiers et de la charcuterie, mais aussi, par exemple, les sacs de pommes de terre, et ils ne l’ont pas accepté, selon De Tijd. « Si nécessaire, nous ferons grève pendant des semaines », ont déclaré les responsables syndicaux au journal.
On n’en est pas arrivé là : mercredi, l’équipe du soir a repris le travail, et les discussions se poursuivront la semaine prochaine. Les magasins seront réapprovisionnés et les clients ne resteront pas devant des étagères vides.
Une agitation croissante
L’incident illustre l’agitation sociale croissante au sein du détaillant, qui cherche à faire des économies pour préserver des marges en baisse. Lors de la présentation des résultats de l’entreprise, le directeur général Frans Muller a déclaré que des emplois allaient disparaître dans plusieurs sièges du groupe, mais pas dans les magasins.
Peu après, cependant, Delhaize a informé les syndicats qu’il annulait la convention collective actuelle sur l’organisation du travail dans les magasins afin de rendre les opérations plus efficaces. La chaîne de supermarchés veut devenir plus puissante pour renforcer sa position concurrentielle : chez ses pairs du secteur comme Colruyt, Aldi, Lidl ou Jumbo, il y a plus de flexibilité et de polyvalence dans les magasins. Les pourparlers à ce sujet n’ont pas encore commencé.