RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La grande enquête sur le petit-déjeuner (2) : Les Belges déjeunent plus souvent à l’extérieur

icon
Food19 juin, 2020

Alors qu’il est considéré comme le repas le plus important de la journée, les Belges consacrent trop peu de temps à leur petit-déjeuner. Mais ils le prennent de plus en plus souvent dehors : sur la route, à l’hôtel ou dans une sandwicherie, par exemple. 

 

À la maison

Premier enseignement dans la grande enquête sur le petit-déjeuner menée par iVox et Food in Mind : le petit-déjeuner est en perte de vitesse. 12 % des personnes interrogées déclarent ne pas avoir pris de petit-déjeuner au cours de la semaine écoulée, c’est trois fois plus qu’en 2005. Les francophones, les hommes et les jeunes sont plus nombreux à s’en passer. Un Belge moyen prend 5,4 petits-déjeuners par semaine, soit une diminution de 9,4 % par rapport à 2005. La fréquence des petits-déjeuners pris dehors a en revanche triplé, passant de 0,5 à 1,4 fois par semaine. On peut également observer des chevauchements entre les deux pratiques : quand ils prennent leur petit-déjeuner dehors, les Belges ont déjà mangé quelque chose chez eux dans plus de la moitié des cas.
 

Les néerlandophones prennent plus souvent leur petit-déjeuner que les francophones, surtout chez eux. Mais les francophones prennent plus souvent leur petit-déjeuner dehors. Et si la fréquence des petits-déjeuners augmente avec l’âge, le nombre de petits-déjeuners pris dehors suit une tendance inverse. Les actifs sont également beaucoup plus nombreux à prendre leur petit-déjeuner à l’extérieur que ceux qui ne travaillent pas. Seuls 40 % des jeunes prennent leur petit-déjeuner chez eux tous les jours, contre 83 % des personnes âgées. 80 % des non-actifs prennent leur petit-déjeuner à la maison tous les jours, alors que ce n’est le cas que d’une minorité d’actifs (48 %). « On peut également observer de nettes différences dans la fréquence du petit-déjeuner entre le week-end et les jours de semaine », note Eddy Bovijn (Food in Mind). « Le pourcentage de personnes qui disent prendre un petit-déjeuner est relativement stable par jour de la semaine. C’était déjà le cas en 2005. »

 

Expérience et variation

Pourquoi certains prennent-ils leur petit-déjeuner dehors ? Les principales motivations sont la possibilité de prendre son petit-déjeuner avec d’autres personnes, de prendre un petit-déjeuner plus varié ou plus savoureux, et de prendre son petit-déjeuner dans un endroit plus agréable.
 

Un participant à l’enquête sur cinq a pris au moins une fois son petit-déjeuner au travail ou à l’école au cours de la semaine précédant l’enquête. C’est deux fois plus qu’en 2005. Le nombre de petits-déjeuners pris sur la route est également en nette augmentation : près de 10 % des petits-déjeuners ont été consommés sur le chemin du travail ou de l’école au cours de la semaine de référence. Les principaux canaux de distribution pour les petits-déjeuners out-of-home sont la boulangerie ou la boucherie, l’hôtel et la sandwicherie. Un consommateur sur cinq se rend parfois dans un self-service pour son petit-déjeuner.

 

Vous aimeriez en savoir plus sur les habitudes des Belges en matière de petit-déjeuner ? La grande enquête sur le petit-déjeuner menée par Food in Mind et iVox offre une foule de chiffres et de statistiques. Elle révèle également de nombreuses autres tendances : l’importance croissante du brunch, la demande de produits biologiques et équitables, les préoccupations en matière d’alimentation saine, l’influence des enfants sur le petit-déjeuner… Contactez Eddy Bovijn : eb@foodinmind.com/www.foodinmind.com

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food12 mai, 2025
    L’alliance d’achat de Colruyt, Coop et Superunie nomme une directrice générale

    Vasco International Trading, l'alliance d'achat récemment formée par Colruyt Group, Superunie et Coop Group, a nommé Ewa Jankowiak au poste de directrice générale. Elle a acquis une vaste expérience dans le secteur des produits de grande consommation, chez Danone et Metro.

  • Het distributiecentrum voor e-commerce dat Delhaize in 2025 opende in Vorst
    icon
    Food12 mai, 2025
    Delhaize lance une attaque contre Collect&Go depuis son nouveau centre de distribution

    Avec un nouveau centre de distribution e-commerce, Delhaize souhaite devenir le leader du marché de la collecte des commandes en ligne. Les franchisés peuvent désormais également proposer ce service.

  • icon
    Food12 mai, 2025
    Prixy, successeur de MyPrice, ferme à Opwijk et Deurne

    Après trois tentatives, le discounter russe MyPrice/Prixy jette l'éponge. Les deux magasins d'Opwijk et de Deurne fermeront leurs portes le 17 mai.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer