Alors qu’il est considéré comme le repas le plus important de la journée, les Belges consacrent trop peu de temps à leur petit-déjeuner. Mais ils le prennent de plus en plus souvent dehors : sur la route, à l’hôtel ou dans une sandwicherie, par exemple.
À la maison
Premier enseignement dans la grande enquête sur le petit-déjeuner menée par iVox et Food in Mind : le petit-déjeuner est en perte de vitesse. 12 % des personnes interrogées déclarent ne pas avoir pris de petit-déjeuner au cours de la semaine écoulée, c’est trois fois plus qu’en 2005. Les francophones, les hommes et les jeunes sont plus nombreux à s’en passer. Un Belge moyen prend 5,4 petits-déjeuners par semaine, soit une diminution de 9,4 % par rapport à 2005. La fréquence des petits-déjeuners pris dehors a en revanche triplé, passant de 0,5 à 1,4 fois par semaine. On peut également observer des chevauchements entre les deux pratiques : quand ils prennent leur petit-déjeuner dehors, les Belges ont déjà mangé quelque chose chez eux dans plus de la moitié des cas.
Les néerlandophones prennent plus souvent leur petit-déjeuner que les francophones, surtout chez eux. Mais les francophones prennent plus souvent leur petit-déjeuner dehors. Et si la fréquence des petits-déjeuners augmente avec l’âge, le nombre de petits-déjeuners pris dehors suit une tendance inverse. Les actifs sont également beaucoup plus nombreux à prendre leur petit-déjeuner à l’extérieur que ceux qui ne travaillent pas. Seuls 40 % des jeunes prennent leur petit-déjeuner chez eux tous les jours, contre 83 % des personnes âgées. 80 % des non-actifs prennent leur petit-déjeuner à la maison tous les jours, alors que ce n’est le cas que d’une minorité d’actifs (48 %). « On peut également observer de nettes différences dans la fréquence du petit-déjeuner entre le week-end et les jours de semaine », note Eddy Bovijn (Food in Mind). « Le pourcentage de personnes qui disent prendre un petit-déjeuner est relativement stable par jour de la semaine. C’était déjà le cas en 2005. »
Expérience et variation
Pourquoi certains prennent-ils leur petit-déjeuner dehors ? Les principales motivations sont la possibilité de prendre son petit-déjeuner avec d’autres personnes, de prendre un petit-déjeuner plus varié ou plus savoureux, et de prendre son petit-déjeuner dans un endroit plus agréable.
Un participant à l’enquête sur cinq a pris au moins une fois son petit-déjeuner au travail ou à l’école au cours de la semaine précédant l’enquête. C’est deux fois plus qu’en 2005. Le nombre de petits-déjeuners pris sur la route est également en nette augmentation : près de 10 % des petits-déjeuners ont été consommés sur le chemin du travail ou de l’école au cours de la semaine de référence. Les principaux canaux de distribution pour les petits-déjeuners out-of-home sont la boulangerie ou la boucherie, l’hôtel et la sandwicherie. Un consommateur sur cinq se rend parfois dans un self-service pour son petit-déjeuner.
Vous aimeriez en savoir plus sur les habitudes des Belges en matière de petit-déjeuner ? La grande enquête sur le petit-déjeuner menée par Food in Mind et iVox offre une foule de chiffres et de statistiques. Elle révèle également de nombreuses autres tendances : l’importance croissante du brunch, la demande de produits biologiques et équitables, les préoccupations en matière d’alimentation saine, l’influence des enfants sur le petit-déjeuner… Contactez Eddy Bovijn : eb@foodinmind.com/www.foodinmind.com