Quelque 53 entreprises belges ont conclu une alliance pour le climat : avec la nouvelle Belgian Alliance for Climate Action, elles veulent s’entraider dans la réalisation de leurs objectifs climatiques. Parmi les participants, de nombreux retailers et plusieurs géants des FMCG.
Supermarchés et fabricants de produits de marque
C’est sur le site Danone de Rotselaar et en présence de la reine Mathilde qu’a été donné le coup d’envoi de la Belgian Alliance for Climate Action. Avec cette nouvelle alliance, les entreprises belges s’engagent à définir des objectifs climatiques précis et à se soutenir mutuellement – mais aussi à aider les autres entreprises – dans cette démarche.
Initiée par The Shift et WWF Belgique, l’alliance compte déjà 53 membres. Il s’agit d’organisations belges qui veulent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et relever leurs ambitions climatiques conformément aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Le WWF les aidera à définir des objectifs concrets étayés par des données scientifiques (Science Based Targets), et The Shift organisera entre autres des ateliers pour ses membres.
La Belgian Alliance for Climate Action dit vouloir accueillir toutes les organisations, quels que soient leur taille ou leur secteur, mais on remarque surtout la présence de la grande distribution et des producteurs de FMCG est déjà frappante. Toutes les grandes chaînes de supermarchés belges (Aldi, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl) y sont représentées, comme les fabricants de produits de marque Alpro, Coca-Cola, Danone, Mars, Nestlé, Spadel et Unilever. Parmi les autres retailiers qui ont déjà rejoint le réseau, citons Proximus et Ikea.