Colruyt Group voit ses marges s’évaporer en raison de la concurrence accrue sur les prix et de la hausse des coûts. Le détaillant gagne certes quelques parts de marché, mais il paie un prix élevé pour cela : le résultat sera encore plus faible cette année.
Plus faible que prévu
Si le chiffre d’affaires du groupe Colruyt a légèrement progressé au cours du dernier exercice 2021-2022 (+1,2%), son résultat opérationnel a chuté de pas moins de 28,3%. Cela signifie que les performances du détaillant sont plus faibles que prévu. La marge passe de 5,3 % à 3,7 %. Ceci est principalement dû à la plus faible performance des chaînes alimentaires du groupe.
Bien que la part de marché de Colruyt Meilleurs Prix, Okay et Spar ait légèrement augmenté de 30,6% à 30,8%, les ventes ont été sous pression. Colruyt a perdu 3 % de ses revenus, Okay Bio-Planet et CRU ont perdu 8,6 %. Comme explication, le détaillant fait référence à l’assouplissement des mesures corona et à l’augmentation de la pression sur les prix et les promotions.
Une concurrence féroce
L’inflation joue également des tours à l’entreprise. Le fait que le prix soit à nouveau sur l’agenda du consommateur est en principe une bonne nouvelle pour un discounter. Toutefois, le problème est que Colruyt ne peut pas répercuter entièrement les augmentations de prix et de coûts en raison de sa garantie des meilleurs prix et de la forte concurrence. C’est surtout Albert Heijn qui maintient la pression.
De plus, Colruyt est touchée au-dessus de la moyenne par l’indexation automatique des salaires : les effectifs ont fortement augmenté et ont une ancienneté légèrement supérieure à celle de la plupart des concurrents.
Limiter les hausses de prix
Il n’y a pas de perspective immédiate d’amélioration. Le contexte difficile, avec la hausse des coûts et la baisse de la confiance des consommateurs, se poursuivra cette année, alors que la concurrence reste féroce. L’entreprise s’attend donc à ce que le résultat de l’exercice en cours diminue encore davantage.
Ce n’est cependant pas une raison pour que le groupe Colruyt ajuste sa stratégie : le détaillant s’en tient à sa garantie des meilleurs prix et limitera autant que possible les augmentations de prix, « en analysant minutieusement les demandes d’augmentation de prix et en consultant les fournisseurs. »
Vision à long terme
La semaine dernière, le PDG Jef Colruyt a présenté une mise à jour stratégique qui montre déjà que le groupe ne s’écartera pas de sa vision à long terme. Le détaillant veut se concentrer davantage sur les clients urbains et développer davantage les services numériques. Cette semaine, Collect&Go a commencé les livraisons à domicile dans un nombre limité de régions. Mais les observateurs restent préoccupés par le potentiel de croissance limité dans l’alimentaire et la stratégie peu claire dans le non-alimentaire.
Entre-temps, le cours de l’action est retombé à son niveau d’il y a plus de dix ans, le dividende sera réduit. Les actionnaires familiaux sont apparemment prêts à faire ce sacrifice. Ce que les investisseurs et les salariés – qui, après tout, ont souvent des actions dans leurs portefeuilles – en pensent est une autre question.