L’an dernier Royaan a vu son chiffre d’affaires augmenter de 69,6 à 80,1 millions d’euros. Les consommateurs ont acheté pour 14 millions de snacks à cuire au four. La croissance du CA est attribuable en partie à la gamme de snacks Kwekkeboom Oven, que Royaan a introduit fin 2014.
Kwekkeboom Oven crée une nouvelle catégorie
Avec sa gamme de snacks, Kwekkeboom Oven a créé une nouvelle catégorie de produits surgelés à cuire au four. La gamme a connu un succès immédiat : en un an la marque a enregistré un chiffre d’affaires retail de 14 millions d’euros et vendu plus de 35 millions de snacks, soit 3,6 millions d’emballages. L’introduction de cette nouvelle gamme à cuire au four, a permis au segment des snacks surgelés, dominés par les snacks pour friteuses, d’attirer de nouveaux acheteurs. Kwekkeboom Oven est déjà numéro deux dans l’ensemble de la catégorie des snacks.
La gamme est également appréciée à l’international : début 2015 les snacks à cuire au four ont été introduits en Belgique et une phase d’essai est en cours en Espagne, où la marque compte s’implanter l’année prochaine. Le Royaume-Uni fait également partie projets d’expansion. Précisons également que Kwekkeboom Oven est l’un des nominés pour le meilleur produit food au niveau mondial, un prix qui sera décerné au mois d’octobre lors de la foire alimentaire internationale SIAL à Paris.
Investissements dans la technologie et la distribution
Les activités retail de Royaan ne sont pas encore rentables, ce qui selon le directeur Bart Bakker s’explique par les importants investissement de ces trois dernières années, notamment dans la technologie relative aux fours.
Avec le soutien de NPM Capital, le fabricant a consacré plus de 10 millions d’euros dans le développement des snacks à cuire au four. Ce capital a également permis à Royaan d’acheter une licence pour le processus de production des snacks Kwekkeboom Oven et le droit de distribution exclusive pour le Benelux . Même si ces investissements pèsent sur la rentabilité, Bakker est convaincu que cela favorisera la croissance, maintenant que Royaan contrôle le procédé de fabrication de ces snacks.
Le département foodservice, qui commercialise la marque de snacks Van Dobben, a enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 14%. Cette partie de l’entreprise est rentable, grâce notamment à la collaboration avec des partenaires, tels que BP et les entreprises de catering Albron et Vermaat Groep. Cette année Royaan avec sa marque Van Dobben destinée au secteur horeca mettra l’accent sur des snacks hautement culinaires pour le lunch.
Dans les années à venir Royaan envisage une forte expansion à l’international, avec pour objectif de franchir le cap de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. D’ici 5 ans 30% du chiffre d’affaires devrait provenir de l’étranger. D’ici là le groupe espère également pouvoir générer un résultat net positif.