Afin de lutter contre l’obésité, la France projette d’instaurer une taxe supplémentaire sur le fast-food. Actuellement près de la moitié de la population française est en surpoids.
28 milliards d’euros de soins de santé
Pour remédier à ce problème, la France envisage une taxe supplémentaire sur l’alimentation à haute teneur en graisses, mais à faible valeur nutritive. En France le fast-food étant de plus en plus populaire, le nombre de personnes en surpoids ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui 15% de la population souffre d’obésité , alors que 32% est en surpoids. Ce fléau coûte environ 28 milliards d’euros en soins de santé par an à l’Etat français, soit 1% du produit intérieur brut total.
Si cette nouvelle mesure voit le jour, la TVA sur le fast-food augmentera de 5,5% à 20%. Selon la proposition, l’augmentation de la taxe doit être significative afin qu’elle ait un impact sur le comportement du consommateur. En outre une campagne de sensibilisation sera mise sur pied.
En France il existe déjà une taxe sur les sodas et les boissons énergisantes à forte teneur en sucre, qui rapporte chaque année environ 400 millions d’euros aux caisses de l’Etat.