La France prend des mesures drastiques contre les déchets plastiques : à partir de l’année prochaine, des dizaines de fruits et légumes ne pourront plus être emballés dans du plastique.
Première phase
L’interdiction des emballages en plastique s’appliquera initialement à une trentaine de sortes de fruits et légumes, dont les poireaux, les courgettes, les concombres, les poivrons, les pommes de terre, les poires et les bananes. Le plastique restera toutefois autorisé pour les produits emballés en lots de 1,5 kg ou plus.
Le nouveau règlement n’est qu’une première étape, la ministre français de la transition écologique, Barbara Pompili, souhaitant également interdire le reste des emballages d’ici à 2026. Puisqu’il n’existe pas encore d’alternative sans plastique pour certains fruits et légumes, les producteurs bénéficient de plus de temps pour développer de nouveaux emballages. Les exceptions concernent notamment les cerises, la laitue, les framboises, les fraises, les épinards et les herbes.
Multiplier la vente en vrac par dix
Aujourd’hui, 37 % des fruits et légumes sont vendus emballés dans les magasins français, rapporte Capital. La France s’est fixé pour objectif de sortir du plastique à usage unique d’ici à 2040. Pour y parvenir, 20 % des produits devront être vendus en vrac dans les grandes et moyennes surfaces, contre à peine 2 % aujourd’hui.
La Belgique instaura également de nouvelles mesures contre le plastique prochainement, qui sont cependant nettement moins ambitieuses qu’en France. Par exemple, les sacs en plastique seront définitivement bannis des magasins, tout comme les gobelets, les assiettes, les pailles et les touillettes en plastique. Pour l’instant, il n’est pas question d’une interdiction totale des emballages plastiques pour les fruits et légumes en Belgique.
Approfondir les recherches
L’organisation professionnelle Comeos souligne que les chaînes de supermarchés de notre pays ont déjà déployé des efforts considérables pour limiter autant que possible les emballages plastiques. Par exemple, plusieurs détaillants ont introduit des sacs en papier ou des sacs en tissu réutilisables dans le rayon des fruits et légumes.
La fédération sectorielle appelle également à approfondir les recherches sur le plastique pour emballer les fruits et les légumes. « Il a par exemple été démontré que les emballages en plastique permettent de conserver les concombres trois fois plus longtemps. Une interdiction stricte et rigide du plastique pour tous les fruits et légumes pourrait favoriser le gaspillage alimentaire », déclare le porte-parole, Hans Cardyn, dans Het Nieuwsblad.