Au premier trimestre le groupe néerlandais Ahold, société-mère de bol.com et Albert Heijn, a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 4,3%, et ce en grande partie grâce aux ventes en ligne.
Forte croissance des ventes en ligne
Durant le premier trimestre le chiffre d’affaires net d’Ahold a atteint 11,8 milliards d’euros, soit une croissance de 4,3%. A taux de change constants, il est question d’une croissance du chiffre d’affaires de 3,5%. Les ventes en ligne, en particulier, ont fait un énorme bond en avant, avec une croissance de 27,4% à taux de change constants. Le bénéfice net s’est établi à 241 millions d’euros, en progression de 13,1%.
« Nous continuons à réaliser nos objectifs stratégiques et avons enregistré de bonnes performances opérationnelles et financières durant le premier trimestre. Nous continuons à nous focaliser sur nos clients et sur notre programme Simplicity, qui nous permet d’investir dans nos marques locales, afin d’offrir encore davantage de valeur et d’innovation », commente le CEO Dick Boer.
Croissance dans tous les marchés
Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires d’Ahold a progressé de 4,9% à 3,933 milliards d’euros. Sur base comparable il est également question d’une croissance de 3,2%. Les activités online de bol.com et ah.hl ont grimpé de plus 30%.
Les Etats-Unis aussi affichent une belle croissance du chiffre d’affaires de 4% à 7,3 milliards d’euros. Le supermarché online Peapod a réalisé de fortes performances, avec une croissance à deux chiffres.
En Tchéquie le chiffre d’affaires a augmenté de 0,4% à 528 millions d’euros, à taux de change constants. Le désinvestissement forcé de cinq magasins durant le troisième de trimestre de l’an dernier, suite à la reprise de Spar, a eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires.