À en croire les derniers chiffres de Nielsen, les consommateurs belges ont cessé de se constituer des réserves : le chiffre d’affaires des supermarchés a chuté de 1,6 % durant la semaine 14 (par rapport à la semaine précédente). Une reprise des ventes est cependant possible avec le week-end pascal.
Nouvelle norme
Les consommateurs belges semblent s’être adaptés à la « nouvelle norme » de la vie en quarantaine sous la menace du coronavirus, affirme le bureau d’études de marché Nielsen. Si les ventes des supermarchés et des magasins de proximité ont augmenté de 13,2 % par rapport à l’année dernière au cours de la semaine se terminant le 5 avril en Belgique, elles ont reculé de 1,6 % par rapport à la semaine précédente. On peut donc observer un ralentissement après les impressionnants records de ventes provoqués par les craintes de pénuries.
« Nous constatons que les consommateurs ne font plus de réserves », déclare Johan Vrancken, directeur de Nielsen Benelux Connect. « Il se peut qu’ils achètent un peu plus pour ne pas devoir se rendre dans les magasins aussi souvent. Mais le surcroît de croissance est imputable à la fermeture de l’horeca et aux mesures prises par les autorités qui obligent les consommateurs à manger davantage chez eux. Nous prévoyons cependant une nette augmentation du chiffre d’affaires à l’approche du week-end pascal parce que les consommateurs vont continuer à célébrer Pâques – bien que différemment de l’an dernier. »