Certaines transactions récentes ont semé le trouble chez Makro aux Pays-Bas : il semblerait que le détaillant se prépare à une éventuelle faillite. Mais selon la société mère Metro, on n’en est pas encore là.
« Restructuration juridique interne »
Quelques transactions notables dans le récent rapport annuel de Makro Pays-Bas ont attiré l’attention de RTL News. En effet, l’entreprise déficitaire a conclu des accords intéressants avec la société holding Metro Cash & Carry International Holding BV (MCCIH). Cette société, détenue à 100 % par la société allemande MCCIH GmbH, peut reprendre les installations, les terrains et les bâtiments pour leur valeur comptable en cas de faillite. En outre, MCCIH a également acheté des biens immobiliers pour les relouer.
Ces transactions donnent l’impression que l’entreprise se prépare à la faillite et qu’elle souhaite donc s’assurer des biens de valeur. Cette hypothèse ne semble pas très farfelue : depuis 2016, le grossiste a subi quelque 400 millions d’euros de pertes, et la récente faillite de Makro en Belgique prouve que la patience de Metro n’est pas infinie.
Martin Neipp, porte-parole de Metro, a toutefois souligné auprès de RTL que Makro Pays-Bas bénéficie du soutien total de sa maison mère. Les transactions ne sont qu’une « restructuration juridique interne du portefeuille de propriétés afin de l’aligner sur les normes de Metro ».