Unilever va introduire en bourse sa division glaces d’ici la fin de l’année sous le nom de The Magnum Ice Cream Company. Entre-temps, l’entreprise est à nouveau en conflit avec la marque activiste Ben & Jerry’s.
« Une marque extrêmement réussie »
Le nom a été choisi parce que Magnum est une marque « extrêmement réussie et appréciée », selon Peter ter Kulve, le CEO de l’entreprise, écrit le FD. Ben & Jerry’s, Cornetto et Ola font également partie de la division des crèmes glacées, dont les ventes se sont élevées à 8,3 milliards d’euros l’année dernière. Unilever fait entrer la société en bourse séparément parce que la crème glacée est une activité complexe avec des coûts élevés. La multinationale souhaite se concentrer sur ses marques les plus fortes.
Entre-temps, les tensions entre la société mère et Ben & Jerry’s s’intensifient à nouveau. Unilever aurait injustement licencié le CEO David Stever en raison de son activisme politique. La marque de crème glacée a officiellement déposé une plainte auprès d’un tribunal américain. En effet, lors de son rachat par Unilever en 2000, Ben & Jerry’s s’est vu confier un conseil d’administration indépendant chargé de décider de manière autonome de l’application de la mission sociale de l’entreprise. Cet accord aurait été violé.
Le mois dernier, des rumeurs ont fait surface selon lesquelles les fondateurs Ben Cohen et Jerry Greenfield souhaiteraient racheter « leur » marque à Unilever, mais la marque n’est pas à vendre, selon la multinationale.