Les chiffres du quatrième trimestre 2020 de Just Eat Takeaway sont sans équivoque : la société de livraison de repas figure parmi les grands gagnants de la crise actuelle du coronavirus. Le nombre de commandes a plus que doublé.
Croissance de 50 % du total des ventes
Il s’agit des chiffres pro forma du groupe, qui n’a été créé qu’en avril 2020 suite au rachat de la société britannique Just Eat par la société hollandaise Takeaway, pour un montant de 7,8 milliards d’euros. Les chiffres ne concernent donc que les tendances de croissance des commandes. Les résultats définitifs pour 2020 seront publiés le 10 mars.
En attendant, le groupe fait déjà quelques révélations. L’entreprise entend réaliser une croissance totale des ventes de pas moins de 50 %, avec une marge EBITDA d’environ 10 %. Un taux de croissance fulgurant, qui peut être attribué presque exclusivement à la crise du coronavirus et aux mesures de confinement qui en résultent. Cela se reflète également dans la tendance des chiffres de croissance. Au troisième trimestre, le nombre de commandes a augmenté de 47 %. De plus en plus de pays ayant pris de nouvelles mesures pour lutter contre la seconde recrudescence de la pandémie au quatrième trimestre, cette croissance s’est encore accélérée.
Grubhub
La valeur totale des commandes passées sur les plateformes Just Eat Takeaway s’élevait à 12,9 milliards d’euros à la fin de l’année. Cela représente une augmentation de 48 % par rapport aux chiffres combinés des deux sociétés en 2019. En raison de la récente fusion pour créer Just Eat Takeaway et des conditions exceptionnelles dans le contexte du coronavirus, difficile de déterminer la durabilité de la croissance du secteur de la livraison de repas.
Et il faudra encore patienter, car déjà la prochaine acquisition est imminente. Mi-2020, Just Eat Takeaway avait annoncé l’acquisition de son homologue américain Grubhub. Cet accord, d’un montant équivalent à 6 milliards d’euros, devrait être conclu au cours du premier semestre 2021.