La quarantaine due au coronavirus assure la percée du commerce en ligne : Carrefour reçoit jusqu’à six fois plus de commandes, Colruyt quatre fois plus que d’habitude. Les chaînes de supermarchés n’arrivent pas à répondre à la demande.
« Désolé, complet »
Des délais de livraison plus longs, des points de collecte surbookés… obtenir un créneau pour venir retirer une commande Collect&Go, est maintenu devenu aussi difficile que d’acheter un ticket pour Tomorrowland, déclare en plaisantant Nathalie Roisin, porte-parole de Colruyt, au journal l’Echo.
La crise du coronavirus provoque en effet une croissance exponentielle des courses en ligne, et ce, également en Belgique, où le commerce électronique dans le domaine alimentaire mettait, jusqu’à présent, du temps à démarrer. Delhaize a suspendu son service de retrait en magasin après à peine une semaine, à cause d’un manque de main-d’œuvre, et préférait alors se concentrer sur la livraison à domicile. Le distributeur a, entre-temps, rouvert 31 points de collecte, mais malgré cela, le message « Désolé, tous nos créneaux horaires sont actuellement complets » apparait inexorablement sur l’écran lorsque nos rédacteurs essaient de passer une commande.
« Nous travaillons maintenant au maximum de notre capacité, que nous avons pourtant augmentée ces dernières semaines », répond le porte-parole Roel Dekelver. Il parle d’une augmentation moyenne de 30 % des achats en ligne chez Delhaize. Tout est également complet chez sa chaîne sœur Albert Heijn, qui possède actuellement trois points de collecte en Belgique et qui devrait normalement lancer la livraison à domicile à Anvers ce mois-ci.
Déjà à plein régime
Chez Carrefour, la demande de retrait et de livraison à domicile a triplé depuis le début des mesures liées au coronavirus. Le service « Ship To », disponible à Anvers, Bruxelles, Gand et Waterloo, connait un succès encore plus grand : les coursiers à vélo livrent normalement les courses dans les 90 minutes, mais ce délai a été étendu à quatre heures en moyenne.
Au lieu de 18 livreurs, 66 travaillent maintenant pour livrer les quelque 3000 commandes par semaine. C’est six fois plus de commandes que d’habitude, déclare la porte-parole Aurélie Gerth. Si vous avez plus de 65 ans, vous pouvez exceptionnellement passer vos commandes « Ship To » par téléphone entre 9 h et 11 h. Au total, la demande chez Carrefour a été multipliée par cinq et la main-d’œuvre a augmenté de 20 %.
Chez Colruyt, la demande pour le service de collecte Collect & Go connait une augmentation de 300 à 400 % depuis le début du confinement. Les limites de leur capacité ont également été atteinte : trouver un créneau disponible revient à chercher une aiguille dans botte de foin, et il y a peu de chance que cela s’améliore. En effet, le détaillant tourne déjà à plein régime, confirme sa porte-parole Nathalie Roisine.