Résultats inférieurs aux attentes des analystes
Avec ces résultats trimestriels Nestlé déçoit les attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre d’affaires de 22,5 milliards de francs suisses et une croissance organique de 4,7%, au lieu des 4,3% obtenus. A titre de comparaison : lors du premier trimestre 2012, le chiffre d’affaires de Nestlé avait progressé de 7,2%.
« Le début de l’année reflète la prudence que nous avons exprimée en février », commente Paul Bulcke, directeur général de Nestlé, tout en confirmant les prévisions pour 2013, à savoir une croissance organique de 5 à 6% sur l’ensemble de cette année.
La crise européenne joue à nouveau les trouble-fête
Tout comme son grand rival Danone, Nestlé évoque la crise européenne, qui incite les consommateurs à réduire sérieusement leurs dépenses.
D’ailleurs les différences géographiques le prouvent : alors que le marché américain progressait de 5,1% et la zone Asie-Océanie-Afrique de 6,1%, le ‘Vieux Continent’ atteint une croissance d’à peine 1%. Pourtant Nestlé souligne le bon départ du Benelux, contrairement à la France et l’Allemagne, qui maintenant seulement commencent à s’activer.
« Ainsi nous réalisons de meilleures performances que le marché européen, où la confiance du consommateur reste faible », précise le grand patron. « Nous constatons également une progression de nos activités en Amérique du Nord et nous prévoyons que la dynamique se renforcera dans les pays émergents clés », apprend-on au siège central de Vevey.
Dans l’ensemble, les pays émergents durant le premier trimestre ont réalisé une croissance de +8,4%, alors que sur les marchés ‘matures’ la progression atteint seulement 0,9%.
La plus forte croissance pour la division Nutrition
La division Nutrition de Nestlé a connu la plus forte croissance avec 7,6%, portant le chiffre d’affaires à 2,5 milliards de francs suisses (soit quelque 2 milliards d’euros), alors que le département des Eaux de Nestlé a le moins progressé : à peine 1,8% à 1,6 milliard de francs suisses (soit environ 1,3 milliard d’euros).
Les autres activités se sont accrues de 4,2% à 2,9 milliards de francs suisses (environ 2,39 milliards d’euros). Cette croissance est en grande partie attribuable à Nespresso, grâce à son expansion géographique.
Traduction : Marie-Noëlle Masure