Colruyt profite de la crise
Pour l’exercice 2012-2013 Colruyt a réalisé un chiffre d’affaires de 8,3 milliards d’euros, soit une hausse de 5,9% et de 6,2% sur base comparable par rapport à l’exercice précédent . Colruyt attribue ces bonnes performances à sa « stratégie des meilleurs prix et aux promotions avec réductions complémentaires » qui ont permis à l’enseigne « d’apporter une réponse à la baisse du pouvoir d’achat du consommateur. »
Malgré une légère baisse de la marge de bénéfice brut de 25,6% à 25,3%, le bénéfice progresse de 5% : ces douze derniers mois Colruyt a généré un bénéfice brut de 2,106 milliards d’euros et un bénéfice net de 354 millions d’euros (+3,1%). Au-delà de la frontière Colruyt se porte bien également : en France l’enseigne a vu son chiffre d’affaires augmenter de 17% ; une progression qui, suite aux nombreux investissements, ne se traduit pas encore en contribution positive.
Tableau mitigé pour les autres activités
Pour les autres activités retail de Coluyt le tableau est plus mitigé : grâce à l’ouverture de nouveaux magasins, les formules Okay et Bio-Planet affichent une croissance de leur chiffre d’affaires de 11%, tandis que DreamLand et DreamBaby ont souffert du mauvais temps et gagnent à peine 2,8% en chiffre d’affaires.
Spar Retail et les autres activités de gros enregistrent une croissance de leur chiffre d’affaires de 9,8% et le foodservice progresse de 4,2%. Ces deux branches représentent un sixième du chiffre d’affaires total du groupe. Et pour terminer les stations-services DATS24 ont réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 15%.
Etant donné la persistance de la crise économique, Colruyt s’attend à une année pleine de défis, avec comme grand challenge la maîtrise de la croissance de ses coûts généraux.
Traduction : Marie-Noëlle Masure