Le leader du marché britannique Tesco a connu une année record : les ventes et les bénéfices ont augmenté de manière significative. Le groupe de supermarchés constate avec soulagement que la pression sur les prix et l’inflation s’atténuent considérablement.
Les prix en ligne de mire
Un chiffre d’affaires de 68,2 milliards de livres (près de 80 milliards d’euros), représentant une hausse de 4,4 %, c’est ainsi que Tesco a clôturé l’exercice 2023, qui s’est achevé le 24 février. Les ventes du groupe ont augmenté de 7,4 %. Le bénéfice d’exploitation ajusté a même grimpé de 12,8 % pour atteindre 2,76 milliards de livres (3,3 milliards d’euros). Il s’agit d’une croissance solide pour une année marquée par une forte pression sur les prix et l’inflation.
Le PDG Ken Murphy affirme que l’inflation des prix des produits alimentaires s’est considérablement atténuée, même s’il note que la situation reste difficile pour de nombreux clients. Au cours de l’année écoulée, la chaîne de supermarchés s’est donc concentrée sur les promotions, telles que le programme de fidélisation Clubcard et même une garantie de prix contre son rival Aldi. À la fin de l’année dernière, quelque 4 000 produits auraient été moins chers qu’un an auparavant.
Pour le reste de l’année, Murphy s’attend à ce que l’inflation des denrées alimentaires se stabilise en dessous de 5 %. Le détaillant s’attend déjà à des bénéfices encore plus élevés, d’au moins 2,8 milliards de livres sterling, pour l’exercice en cours 2024/2025. Tesco a achevé l’année dernière un programme de réduction des coûts de deux ans qui a permis de réduire les coûts de plus d’un milliard de livres.