AB InBev a vendu 4,5 millions d’hectolitres en 2014
Trends a pu consulter des documents internes reprenant des chiffres provisoires du brasseur. Ceux-ci révèlent une augmentation globale des ventes en 2014 de quelques milliers d’hectolitres. Le volume global est de 4,5 millions d’hectolitres, avec Jupiler, Leffe et Stella Artois qui pèsent le plus dans la balance.
Cette augmentation est attribuable avant tout au succès des Diables Rouges à la Coupe du Monde de Football. Le pic de la consommation a été mesuré en juin. Une fois les Diables Rouges éliminés, les ventes ont chuté. De plus, le temps mitigé des mois de juillet et août n’a pas arrangé les choses : les ventes durant ces deux mois on été inférieures de 15% par rapport aux mêmes mois en 2013.
Structurellement, le marché reste faible
Structurellement, le marché continue de décevoir. En Belgique la vente de bières d’AB Inbev a diminué, passant de 5,6 millions d’hectolitres en 2013 à 4,5 millions d’hectolitres en 2014. Seules les années 2003, 2011 et 2014 ont connu une hausse, les autres années se sont clôturées dans le rouge.
La baisse de la consommation est la raison invoquée par AB Inbev la semaine dernière pour augmenter les prix, et ce dans le but de maintenir le chiffre d’affaires. Selon l’entreprise, ces revenus sont indispensables pour pouvoir développer de nouveaux produits.