Sauf contretemps, Colruyt ouvrira son quatrième magasin au Grand-Duché de Luxembourg mi-novembre. Et trois autres points de vente sont prévus prochainement. Mais l’arrivée de ces nouveaux magasins ne fait pas l’unanimité.
1.500 m² et 20 emplois
Après Mersch, Gasperich et Sanem, c’est au tour de Wemperhardt, une commune juste au-delà de la frontière belgo-luxembourgeoise, d’accueillir son propre magasin Colruyt. « Les travaux de construction ont démarré début mars et l’investissement s’élève à plusieurs millions », explique Eric Verstraete, responsable expansion chez Coluyt, dans le journal La Dernière Heure. En outre Colruyt estime qu’il y a encore place pour trois autres magasins au Grand-Duché de Luxembourg, mais aucune précision n’a été donnée concernant leur lieu d’implantation.
Le magasin de Wemperhardt, qui ouvrira ses portes le 17 novembre, occupera une surface de 1.500 m². « Environ 15% de l’assortiment sera différent de celui des magasins belges. Il s’agit de produits prisés par les Luxembourgeois et les Portuguais », précise Verstraete. Le magasin emploiera une vingtaine de personnes.
Inquiétude dans la région frontalière
L’arrivée de ce nouveau Colruyt suscite l’inquiétude des commerçants belges de la région frontalière. « J’ai envoyé un courrier au Groupe Colruyt, dont je dépends, afin d’exprimer mon mécontentement », indique le gérant indépendant du supermarché Spar de Gouvy. « Ce nouveau supermarché sera un concurrent direct et je redoute une diminution de mon chiffre d’affaires. »
Mêmes craintes dans la commune voisine de Vielsalm. « Un pourcentage important d’habitants de Vielsalm fait déjà ses achats dans les centres commerciaux [luxembourgeois] Knauf à Schmiede et Massen à Weiswampach », souligne Pierre Christophe porte-parole des commerçants de Vielsalm. « L’implantation d’un Colruyt entre les deux ne fera qu’augmenter le pouvoir d’attraction du Grand-Duché de Luxembourg. »