Greenpeace lance une campagne internationale contre la consommation de viande. D’ici 2050 la production et la consommation de viande doivent être réduites de moitié, affirme l’organisation écologiste.
L’agriculture responsable de la moitié des gaz à effet de serre
« La chaîne alimentaire dans son ensemble doit être redessinée », affirme Sébastien Snoeck, expert Agriculture et Elevage chez Greenpeace en Belgique. Sur base d’une étude internationale, l’organisation conclut que les émissions de gaz à effet de serre diminueraient de 64%, si l’on réduisait de moitié la consommation et la production de viande. En outre cela permettrait de nourrir deux milliards de personnes en plus.
Si rien ne change, l’agriculture d’ici quelques décennies sera responsable de 52% des émissions de gaz à effet de serre, dont 70% proviendra de la production de viande et de produits laitiers, estime Greenpeace : « Les autorités continuent de subsidier massivement l’élevage industriel, qui par conséquent produit de plus en plus, alors que la viande menace déjà notre santé et celle de nos enfants, ainsi que la planète. Ils devraient davantage soutenir les agriculteurs qui se consacrent à l’agriculture bio, leur offrir un meilleur prix pour leurs produits et inciter les citoyens à manger plus souvent local et végétarien », recommande l’organisation.
Le Belge mange 2,5 fois trop de viande
En Belgique Greenpeace constate une réelle volonté de diminuer la consommation de viande : 54% des Belges estiment que manger moins de viande peut contribuer à lutter contre le réchauffement climatique, tandis que trois quarts de Belges pensent que la viande est mauvaise pour la santé. Pas moins de 66% des répondants disent vouloir réduire leur consommation de viande, alors que 60% l’ont déjà fait durant ces cinq dernières années.
Selon Greenpeace, les Belges mangent en moyenne 770 à 980 grammes de viande par semaine, soit 2 à 2,5 fois plus que la quantité conseillée. Dans cette optique Albert Heijn a lancé le projet flexi-Vlaanderen pour inciter les clients à manger moins de viande et davantage d’alternatives à la viande, par exemple.
Aux Pays-Bas le lancement de la campagne de Greenpeace coïncide avec le début de la ‘semaine sans viande’, à l’exemple de l’action belge annuelle ‘Jours sans viande’ (qui elle dure 40 jours). 25.000 participants se sont engagés à ne pas manger de viande durant une semaine. Neuf chaînes de supermarchés se sont également associées à l’action, dont Aldi, en proposant des réductions sur des produits végétariens et des idées de recettes.