Selon une étude de l’Université de technologie de Chalmers en Suède, la consommation de viande de bœuf doit être réduite de moitié en vue d’atteindre les objectifs climatiques de l’UE, à savoir réduire les émissions de gaz nocifs de 50% d’ici 2050.
La réduction du gaspillage alimentaire aurait peu d’impact
Sur base de différents scénarios, l’étude indique qu’il est indispensable de réduire de moitié la consommation de viande de bœuf et de mouton en vue d’atteindre les objectifs climatiques de l’UE.
Par contre la lutte contre le gaspillage alimentaire n’aurait qu’un impact très limité sur le climat : dans le meilleur des cas, la réduction du gaspillage alimentaire ne diminuerait que de 1 à 3% les émissions de gaz nocifs. Le bétail par contre représenterait 75% de toutes les émissions nocives liées à l’alimentation.
Une autre étude de l’Université de Virginie suggère que les consommateurs pourraient changer leurs habitudes alimentaires si les produits affichaient un label indiquant leur impact sur l’environnement. Cela aiderait les consommateurs à faire des choix plus responsables.