Impact sur le climat
Durant le congrès, l’Organisation Internationale pour l’Alimentation et l’Agriculture a affirmé que la consommation de viande augmentera de 1,6% chaque année. Depuis 1961, la consommation de viande a presque doublé. Elle est passée de 23,1 kg par an en 1961 à 42,2 kg de viande en 2011.
« Ces vingt dernières années, les pays en voie de développement ont connu une révolution dans le domaine de l’élevage, ce qui a fait croître la consommation de viande, en particulier la viande de porc et de volaille », précise le chercheur français Pierre Sans. Et dans les pays riches, la consommation de viande a diminué, suite à la hausse des prix, mais également en raison de la prise de conscience des consommateurs quant à l’impact de la consommation de viande.
Les consommateurs se préoccupent de plus en plus du bien-être animal et sont beaucoup mieux au courant de l’impact de la production de viande sur le climat. Selon Erik Mathijs, économiste agricole à l’université de Leuven, les négociations sur le climat devront donc tenir compte de la production de viande.