RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La confusion sur les dates de péremption provoque le gaspillage alimentaire

icon
Food30 juin, 2016

Un consommateur sur deux estime que la date de péremption sur les emballages des denrées alimentaire est la principale cause du gaspillage alimentaire.  Une quantité de nourriture encore consommable finit ainsi à la poubelle.

La DLUO face à la DLC

Un consommateur sur quatre ne connaît pas la différence entre la « Date Limite d’Utilisation Optimale » (DLUO) et la « Date Limite de Consommation » (DLC), c’est ce qui ressort d’une enquête menée par le producteur d’emballages Tetra Pak auprès de 300 consommateurs.  L’enquête cadre dans la campagne FiniLaDLUO lancée par Tetra Pak pour informer et sensibiliser les consommateurs à réduire les déchets.

Un consommateur sur quatre jette la viande, le poisson et les œufs avant ou le jour même de la DLC sans regarder, sentir ou gouter s’il est encore raisonnable de manger le produit.  Un consommateur sur quatre jette les produits laitiers le jour même, soit un jour ou deux dépassant la DLUO, et un consommateur sur trois fait la même chose pour les jus de fruits.

 
La qualité est garantie

Pour faire face à la confusion autour des dates d’expiration, Tetra Pak a demandé à des experts de l’industrie alimentaire d’inventer un meilleur terme que la DLUO.  Les meilleures propositions ont été présentées aux consommateurs.  « Qualité garantie jusque » remporte la palme avec 30% des voix.  Ce terme précise que les produits sont souvent encore parfaitement consommables lorsque la DLUO est dépassée.

Il est frappant de constater que deux consommateurs sur trois jetteraient moins de nourriture si le terme DLUO devait être remplacé.  56% auraient moins peur de tomber malade en mangeant des produits dont la date de péremption a été atteinte et, en cas d’introduction d’un nouveau terme, 57% regarderaient, goûteraient ou sentiraient plus souvent les produits alimentaires avant de les jeter.

Le consommateur perçoit encore d’autres possibilités pour aborder les produits alimentaires et les dates de péremption de manière plus consciente : des informations sur la conservation et la durée de conservation du produit à mentionner sur l’emballage (77%), l’utilisation de symboles visuels qui clarifient les termes DLUO et DLC (54%) ou des informations dans les rayons des supermarchés (33%).
 

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food12 mai, 2025
    L’alliance d’achat de Colruyt, Coop et Superunie nomme une directrice générale

    Vasco International Trading, l'alliance d'achat récemment formée par Colruyt Group, Superunie et Coop Group, a nommé Ewa Jankowiak au poste de directrice générale. Elle a acquis une vaste expérience dans le secteur des produits de grande consommation, chez Danone et Metro.

  • Het distributiecentrum voor e-commerce dat Delhaize in 2025 opende in Vorst
    icon
    Food12 mai, 2025
    Delhaize lance une attaque contre Collect&Go depuis son nouveau centre de distribution

    Avec un nouveau centre de distribution e-commerce, Delhaize souhaite devenir le leader du marché de la collecte des commandes en ligne. Les franchisés peuvent désormais également proposer ce service.

  • icon
    Food12 mai, 2025
    Prixy, successeur de MyPrice, ferme à Opwijk et Deurne

    Après trois tentatives, le discounter russe MyPrice/Prixy jette l'éponge. Les deux magasins d'Opwijk et de Deurne fermeront leurs portes le 17 mai.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer