La Commission des jeux de hasard s’oppose fermement à la nouvelle campagne promotionnelle de l’enseigne Carrefour : en actionnant le levier d’une machine à sous, les clients ont l’occasion de gagner divers prix.
Un effet addictif
Dans le cadre de cette action ‘Jackpot’ Carrefour a installé des machines à sous dans tous ses hypermarchés. Par tranche d’achat de 25 euros ou à l’achat de produits participants les clients reçoivent un jeton à la caisse. En introduisant le jeton dans la machine à sous les clients peuvent gagner l’un des nombreux prix, allant des bons de réduction jusqu’aux téléviseurs, voire même des voitures.
Mais diverses organisations anti jeux de hasard critiquent l’action : « Depuis 1992 ces machines à sous sont interdites dans notre pays, justement parce qu’elles sont addictives », explique Marijs Geirnaert de l’association pour problèmes d’alcool et autre drogue VAD. « Elles sont autorisées uniquement dans les casinos, qui ne sont accessibles qu’à partir de 21 ans. »
Cette semaine la Commission des jeux de hasard enverra la police judiciaire dans les hypermarchés, afin de vérifier si Carrefour dispose des permis nécessaires. « S’il s’agit réellement de bandits manchots, des PV seront rédigés et les machines pourraient être saisies. Pour autant que nous sachions Carrefour n’a pas obtenu de permis » indique la Commission.
Carrefour pour sa part affirme disposer d’une autorisation du Comité de Développement du Sport belge, une division du Comité olympique qui récolte des fonds pour les activités sportives. « En effet Carrefour a reçu notre accord en vue d’organiser une tombola. Ces machines à sous ont un objectif ludique dans le cadre de la tombola. Elles n’ont rien à voir avec des jeux de hasard », affirme l’association.