La collaboration entre le transformateur de fruits et légumes Greenyard et Delhaize prend forme concrètement : d’ici peu 80% des fruits de l’enseigne de supermarchés proviendra d’un entrepôt situé dans le zoning industriel de Boom (province d’Anvers).
Phase de démarrage
La collaboration avec Bakker Belgium, filiale de Greenyard, avait déjà été annoncée en mai de l’an dernier et est actuellement en phase de démarrage. D’ici peu l’entrepôt à Boom, loué spécialement dans le cadre de cette collaboration, emploiera 90 travailleurs. Le projet dans son ensemble garantira une meilleure efficacité et des fruits et légumes plus frais dans les magasins, explique Dieter De Waegeneer, COO de Delhaize.
Concrètement les cultivateurs pourront livrer leurs produits dans l’entrepôt de Boom, alors qu’auparavant ils devaient se rendre dans les hangars de Delhaize. « Nous devions réserver un quai de chargement séparé pour tous ces camions », précise le directeur opérationnel au journal De Tijd. Désormais Bakker se chargera de l’emballage et de la livraison aux supermarchés.
Prévisions précises
Cette collaboration doit également permettre à Delhaize de mieux prévoir les quantités nécessaires en fruits et légumes dans les magasins. Aujourd’hui l’enseigne évalue les quantités sur base des chiffres de vente antérieurs, mais « les prévisions seront plus précises si nous avons recours à l’expertise de Bakker, qui non seulement dispose des données de Delhaize, mais également d’un réseau nettement plus important que le nôtre », affirme Waegeneer.
L’amélioration de l’efficacité et de la disponibilité des produits permettra de générer davantage de chiffre d’affaires et de diminuer les coûts. De Waegeneer ne mentionne pas de montants, mais indique que ce budget supplémentaire sera investi dans la stratégie de l’enseigne.
Nouveau client
Pour Greenyard cette collaboration dans un premier temps amène un nouveau client et des revenus stables. Ces revenus ne proviennent pas des produits, mais des services fournis, explique Irénke Meekma, directrice de Bakker : « Si nous obtenons des conditions d’achat avantageuses chez un cultivateur, cet avantage profitera entièrement à Delhaize. Bakker pour sa part profitera de cette collaboration, si nous parvenons avec Delhaize à vendre plus de fruits et légumes. »
Greenyard travaille déjà en étroite collaboration avec d’autres chaînes de supermarchés, notamment Albert Heijn, Carrefour, Rewe et Tesco.