Le master-franchisé néerlandais de la chaîne de restauration américaine Dunkin’ annonce l’ouverture d’un premier établissement belge en mars de l’an prochain. A terme le retailer ambitionne une vingtaine de magasins en Belgique, en plus d’une cinquantaine de magasins aux Pays-Bas.
Collaboration avec Jumbo
Le premier établissement belge de Dunkin’ ouvrira ses portes à Anvers l’an prochain, explique Roberto Fava, l’un des partenaires franchisés, à RetailTrends. La chaîne de restauration rapide souhaite ouvrir environ sept magasins néerlandais et quatre magasins belges par an. Ce n’est pas la première fois que la chaîne annonce son arrivée en Belgique : ce fut déjà le cas en 2014 et en 2016 le franchisé Francorp avait lui aussi laissé entendre que la chaîne s’installerait dans notre pays, mais finalement ces projets ne se sont jamais concrétisés.
En outre Dunkin’ n’envisage pas seulement son expansion par le biais de nouvelles succursales, mais également via des magasins pop-up, l’e-commerce et des collaborations avec d’autres retailers. Ainsi depuis cet été la chaîne collabore avec l’enseigne de supermarchés Jumbo, qui vend déjà des donuts de Dunkin’, auxquels viendront s’ajouter d’autres produits (comme des grains de café et de muffins) ultérieurement. On ignore encore si cette collaboration sera également déployée dans les magasins belges.
Depuis l’automne 2018 l’ancienne chaîne de donuts s’appelle Dunkin’ tout court : le mot ‘Donuts’ a été rayé du nom de l’enseigne, car celle-ci souhaite se focaliser sur d’autres produits, comme les boissons. Aux Etats-Unis le café et le thé génèrent déjà plus de 60% du chiffre d’affaires de la chaîne.