Il n’y a pas que la Chine
Panos, qui fait partie du groupe La Lorraine, a ouvert son premier établissement taïwanais en 2012. « Notre marché ‘naturel’ est l’Europe – de l’Ouest, Centrale et de l’Est – mais nous souhaitions nous ouvrir aux marchés émergents asiatiques. Quand il est question d’Asie, tous les regards se tournent vers la Chine, mais nous avons préféré commencer sur un marché plus petit », explique Anthony Vanherpe, administrateur délégué de Panos, lors d’une interview accordée à RetailDetail.
La chaîne travaille à Taïwan avec une master franchise, née d’un joint venture entre Panos et un investisseur local, Nick Huang. L’accord devrait conduire à l’ouverture de 20 à 25 points de vente dans les deux ans.
Le pain comme produit de luxe
« L’offre de base est identique à celle que nous proposons déjà ailleurs même si le mix et le positionnement seront différents. Chez nous, le pain est un aliment de base, ce qu’il n’est pas à Taïwan où son prix élevé en fait un aliment de luxe. Outre notre assortiment de base, nous proposons également Panesco, un assortiment de pâtisseries de luxe », précise Vanherpe.
L’influence taïwanaise aura deux directions. En effet, Panos testera dans une quinzaine de points de vente belges un jus de fruits glacé, commercialisé par le partenaire taïwanais. Il s’agit d’un smoothie à base de mangue et de kiwi avec de la glace pilée.
L’Europe de l’Est aussi offre un potentiel de croissance
Panos envisage également d’augmenter le nombre de magasins en Europe de l’Est. Actuellement la chaîne de sandwicheries y exploite déjà 21 établissements, mais d’ici la fin de l’année l’enseigne projette six magasins supplémentaires. L’établissement le plus récent, un Panos City, a ouvert ses portes en Tchéquie à Prague.
Retrouvez l’intégralité de l’interview avec Anthony Vanherpe dans le Journal d’été de RetailDetail, qui paraîtra le 1er août prochain.