Cette année la chaîne de pizzérias Mamma Roma lance un nouveau concept, envisage l’ouverture d’au moins trois nouveaux restaurants en Flandre et va conclure des accords avec quelques grandes enseignes de distribution. L’éventuelle reprise par Dr. Oetker a été définitivement écartée.
Anvers, Bruges et Gand
Mamma Roma a traversé une année difficile suite à un conflit entre actionnaires. Mais le CEO Eddy Bauts, aux commandes depuis début 2018, ne reste pas les bras croisés : il envisage une grande relance, comme il l’explique au journal La Libre Belgique. Les restaurants seront dotés d’un nouveau concept et arboreront un nouveau logo, les recettes seront améliorées et les pizzas seront vendues dans davantage de supermarchés.
L’établissement de la place Jourdan à Bruxelles sera le premier à être transformé selon le nouveau concept, qui met en avant le caractère artisanal des produits. Le restaurant déficitaire de Boondael fermera ses portes, tandis que des ouvertures sont prévues cette année à Anvers, Bruges et Gand, ce qui portera le nombre de restaurants à six. En Wallonie Liège figure également sur la liste.
Food corners
En outre Mamma Roma ouvrira des ‘food corners’ dans des stations-service Total le long des autoroutes, dont trois sont déjà opérationnels et neuf autres programmés dans les neuf prochains mois. Par ailleurs l’enseigne souhaite s’intégrer dans des restaurants d’entreprise, notamment à l’Université de Liège ou encore au siège social de Nike. De plus, les pizzas seront disponibles dans davantage de supermarchés. Par le passé la chaîne avait déjà conclu des accords avec Carrefour et Delitraiteur, auxquels vient maintenant s’ajouter Monoprix en France. Des négociations avancées sont également en cours avec deux autres retailers belges.
Malgré ses perspectives prometteuses, l’entreprise est toujours en conflit avec trois actionnaires minoritaires, qui ont entamé un procès et exigent un prix élevé pour leurs actions restantes. Néanmoins l’enseigne entend poursuivre son chemin par ses propres moyens, malgré les rumeurs d’une possible reprise par le fabricant Dr. Oetker. Il y a eu, en effet, des pourparlers entre les deux entreprises, mais il n’a jamais été question de reprise, chose que d’ailleurs les actionnaires ne souhaitent pas, apprend-on.