The Barn est la première chaîne bruxelloise de magasins bio à se lancer dans le commerce électronique. Les livraisons sont effectuées dans les deux heures dans la région de Bruxelles, et ce service sera prochainement déployé à Anvers.
Plateforme de livraison locale
C’était un défi de se lancer en ligne en tant que magasin de produits frais 100 % biologiques et 100 % en vrac mais, au terme de longues délibérations, The Barn saute le pas : la chaîne de marchés de produits frais bio se lance dans l’e-commerce dans sa ville d’origine, Bruxelles. Pour ce faire, elle s’associe à la plateforme de livraison Proxideal, une start-up locale qui livre des repas et désormais des produits d’épicerie à Bruxelles et dans ses environs.
« Nous sommes le premier détaillant de la plateforme qui opte délibérément pour une offre de restaurants et de prestataires triés sur le volet à Bruxelles », explique Julien de Brouwer, co-fondateur de The Barn. « En plus d’avoir un modèle efficace, la start-up partage nos valeurs durables. Proxideal garantit par exemple que les livreurs gagnent environ 20 % de plus que chez les autres sociétés de livraison de repas. »
600 produits en ligne
Les consommateurs passent leur commande sur l’application Proxideal, les livreurs viennent la récupérer chez The Barn et la livrent à domicile dans les deux heures. La préparation des commandes est assurée par le personnel de The Barn : pour l’instant dans le magasin d’Ixelles en raison de sa situation centrale, mais d’autres sites seront ajoutés ultérieurement.
Contrairement aux autres plateformes qui proposent la livraison des courses en ligne, de Deliveroo à Gorillas, il ne s’agit pas d’achats de dépannage. Pour The Barn, il s’agit d’un canal de vente en ligne à part entière. « Toute notre gamme de produits est disponible en ligne, soit quelque 600 références », explique De Brouwer. « Nous testons ce modèle depuis environ deux mois maintenant, et les clients font vraiment leurs achats courants. En moyenne, le montant des paniers est même nettement plus élevé, puisque les courses sont livrées à domicile. »
Jusqu’au télétravailleurs
The Barn pratique les mêmes prix en ligne que dans ses magasins, auxquels s’ajoute un montant fixe de 5,95 euros chez Proxideal pour la livraison dans un rayon de trois kilomètres. Pour chaque kilomètre supplémentaire, il faut compter 1,95 euro. De Brouwer estime néanmoins que sa formule est facilement jusqu’à 30 % moins chère en ligne que celle des autres vendeurs de produits bio en ligne. C’est également le premier magasin bio physique à se lancer dans le commerce électronique à Bruxelles.
La crise sanitaire n’y est pas étrangère : « Il y a tellement de demande pour le commerce électronique, surtout depuis que le télétravail s’est généralisé. Les consommateurs qui avaient l’habitude de venir en ville attendent maintenant que nous venions à eux. J’espère que nous allons (à nouveau) pouvoir atteindre les clients en dehors de la ville. »
« C’est aussi un bon moyen d’évaluer la demande ailleurs », indique l’entrepreneur, qui ne reste jamais les bras croisés. The Barn est en négociations avec un partenaire de e-commerce potentiel pour lancer prochainement la livraison à Anvers, où la chaîne possède un magasin, et d’autres innovations sont à venir.